Le SODAREP (Schéma d’Orientation pour le Développement des arts de la rue et de l’espace public) en Nouvelle-Aquitaine constitue une réponse pour aller plus loin dans la volonté des acteurs et des collectivités publiques de renouveler les façons de faire politique publique dans les arts et la culture.
Ainsi, la DRAC Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine s’associent pour expérimenter un processus de concertation sur différents territoires, sous la forme d’un SODAREP, en invitant les collectivités concernées et intéressées à s’y impliquer. La mise en œuvre est confiée à la fédération Grand’Rue, avec l’appui des agences régionales L’A et OARA.
Il constitue une réponse pour aller plus loin dans la volonté des acteurs et des collectivités publiques de renouveler les façons de faire politique publique.
L’approche progressive du territoire régional, via une concertation pensée sur 6 territoires d’expérimentation en 2023 et 2024, est une manière de prendre en compte les dynamiques locales qui se révéleront, et de tenter de mieux mobiliser les collectivités territoriales ou les personnes et acteur·rice·s, parfois méconnu·e·s.
Il poursuit deux objectifs d’intérêt général en faveur de : 1 la création, la diversité des œuvres et des initiatives, dans le respect des droits culturels et 2 d’un développement territorial cohérent et équitable.
En 2023 – 2024, ce sont 6 territoires de concertation qui seront expérimentés avec la production d’un état des lieux participatif des arts de la rue, l’élaboration de propositions d’actions et la co-construction de politiques publiques. Concrètement, suite aux premiers travaux d’état des lieux, des rencontres territoriales et groupes de travail seront organisés sur les différents périmètres géographiques choisis. Ils permettront d’enrichir les premiers constats, puis d’engager des réflexions et propositions sur les enjeux prioritaires qui apparaîtront, avant d’initier des expérimentations ou des dispositifs nouveaux. Le croisement des travaux sur chacun de ces territoires de concertation viendra s’articuler au niveau régional afin de partager et capitaliser les constats, les propositions et les expérimentations.
Les 6 territoires de concertation visés doivent répondre à la volonté de créer un équilibre à l’échelle de la grande région, entre territoires urbains et ruraux en tenant compte des dynamiques locales existantes.
Le Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine continue cet automne avec deux nouveaux temps de concertation pour mettre en chantier les différentes pistes de travail et thématiques qui ont émergé depuis les premières rencontres au printemps.
Deux rendez-vous sont proposés : le mardi 17 octobre à Poitiers à Zo Prod pour la Vienne/Nord Deux-Sèvres et le mercredi 18 octobre dans la commune du Tourne aux Chantiers de Tramasset pour le Sud Girondes/Nord-Landes.
Au programme de ces journées : présentation des avancées printanières, ateliers, mise en commun et repas partagé offert par le SODAREP !
-> Attention, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 13 octobre !
© Mathieu Vouzelaud