Samedi 19 avril – 16h // Esplanade du Gabut (La Rochelle) : « Virils » par la Compagnie Les Barjes

Représentation du spectacle : "Virils"

par la Compagnie Les Barjes

Samedi 19 avril · 16h // Esplanade du Gabut (La Rochelle)

Théâtre de rue, burlesque et forain

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr

Répertoire : Virils

Création 2022
Spectacle tout public
Durée : 1h

Deux frères, que tout oppose en apparence, partagent le même rêve : offrir un spectacle pour rendre hommage à leur père.
Mêlant exploits, goûts du risque et prouesses techniques, leur histoire se raconte au travers de leur héritage patriarcal. Un tendre mélange de performances ratées et de défis boiteux.
Virils c’est une fresque burlesque, une ode à l’échec, l’histoire d’une fratrie joyeuse et dramatique.

Équipe

Auteurs : Barthélémy Guéret, Jérémy Chopin
Interprètes : Barthélémy Guéret, Jérémy Chopin
Mise en scène : Laetitia Deckert
Régie générale : Rémi Pacault
Production, diffusion : Julien Versange

Co-productions et soutiens : Atelier 231 · CNAREP, Sotteville-lès-Rouen / Le Sillon, Petit-Couronne / Éclat(s) de rue, Caen / Plan pour les Espaces Publics vivantS – Réseau ReNaR / Région Normandie

© Goulwen Halgand, Thypa

Les Barjes

(Rouen – 76)

La Compagnie Les Barjes a été créée en 2015 sous l’impulsion de Jérémy Chopin et de Barthélémy Guéret. Au travers de ses créations tout public et jeune public, elle défend un théâtre burlesque, clownesque, de l’art de rue à la salle en passant par le chapiteau, les cabarets, les arènes, les pelouses.
Les Barjes créent des spectacles pour l’espace public dans lesquels ils cherchent à créer du rire et des émotions parmi les spectateur·rice·s. Leurs sujets tournent autour de l’identité, de notre place dans la société et les stéréotypes de genre par le biais d’un théâtre clownesque, absurde et excentrique. Depuis bientôt 10 ans, ils tentent de maintenir un théâtre humoristique, proche du public où le quatrième mur disparaît de temps à autre au profit d’interactions qui mettent leurs fictions au cœur des réalités du public.
Ils défendent un état d’urgence du rire en essayant de démocratiser des sujets d’actualité et en étant toujours attentif·ve·s à la réception des publics.
Depuis plusieurs années, ils créent de nombreuses actions culturelles et formations au sein d’Ehpads, d’IME, d’écoles et de centres sociaux, de théâtres, sous formes d’ateliers théâtre gestuel et comique, de clown relationnel en milieu de soin, de stages théâtre burlesque et clownesque et d’interventions sur les stéréotypes de genre.

Créations : Joe & Joe (2017) / Steeve (2018) / Les Contes de la rue Broca (2019) / Virils (2022) / L’imaginaire de Monsieur Pierre (2023)