Samedi 17 mai – 11h + 16h // Esplanade du Gabut (La Rochelle) : « The Visit » par la Compagnie La Pigeonnière

Représentations du spectacle : "The Visit"

par la Compagnie La Pigeonnière

Samedi 17 mai · 11h + 16h // Esplanade du Gabut (La Rochelle)

Safari Urbain

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr

Répertoire : The Visit

Création 2021
Spectacle tout public à partir de 12 ans
Durée : 1h

Contrastés, convulsifs, les débuts du troisième millénaire demeurent un inépuisable sujet d’exploration. L’Institute of Applied Anthropology propose une visite immersive*, parfaitement incognito, dans une conglomération urbaine des années 2020 sous la houlette de deux spécialistes de l’anthropocène : Martha Singer-Delamotte et Betty Von G.
Matériel de chronoportation sécurisé et contact permanent avec la base.

* Une fois sur place, une certaine discrétion est demandée aux visiteur·euse·s  afin de ne pas brusquer les naturels de l’époque et risquer d’altérer les conditions uniques de l’expérience.

Équipe

Conception, écriture, interprètes : Mbalou Arnould, Blanche Tirtiaux
Technique : Edith Herregods
Auteur référent et texte ressource : François Emmanuel
Regard extérieur : Sara Selma Dolorès
Direction d’actrices : Olivier Mahiant
Accessoires : Hélène Meyssirel
Costumes : Franziska Schutz
Communication : Sophie Dumoulin
Diffusion Belgique, administration : Clémentine Albrek
Diffusion internationale : Léa Lhomme

Production déléguée : Asbl Kopanika
Soutiens : Musée des Égouts, Bruxelles / Maison de la création, Bruxelles / Centre Culturel Wolubilis, Bruxelles / Centre Culturel Bruegel, Bruxelles / Centre Culturel Les Riches-Claires, Bruxelles / Ville de Bruxelles, Fédération Wallonie-Bruxelles

© Salome Felgenhauer, Bartolomeo La Punzina

La Pigeonnière

(Région Auvergne Rhône-Alpes + Condroz – Belgique)

La Pigeonnière est une compagnie née à Bruxelles en 2017, elle est aujourd’hui implantée entre la région Auvergne Rhônes-Alpes et le Condroz en Belgique.
La Pigeonnière est un duo de mise en scène.
La Pigeonnière travaille dans la rue, dans des friches, dans des bars paumés, dans le salon de ta grand-mère, dans des caves, des cimetières, des trams.
La Pigeonnière s’interroge souvent sur l’expérience sensorielle du public, sur l’espace de représentation, sur le dispositif du spectacle, sur l’implication ou non de participant.e.s dans le processus de création. (Cela ne veut pas dire que la narration n’est pas importante, cela veut dire qu’elle subit l’influence de tous ces paramètres.)
Par ailleurs, la Pigeonnière réfléchit beaucoup à la dramaturgie. Son ambition secrète est que l’on puisse résumer ses spectacles en une phrase et y réfléchir toute la nuit.
La Pigeonnière est un espace de collaborations. Avec des artistes, des technicien·ne·s, le club d’ornithologie de Saint-André-les-prés, des lieux culturels, la chorale du quartier, des travailleur·euse·s sociaux, avec Christian, Béa, et Charles qui n’auraient jamais pensé un jour avoir quelque chose à faire avec le théâtre.
La Pigeonnière aime le décalage, les surprises, la poésie, les choses qui apparaissent et disparaissent sans que l’on comprenne comment. (En pratique, cela revient à transporter des objets encombrants dans des lieux inaccessibles, à chercher des complices, à trouver des solutions pour faire flotter des musiciennes sur le canal, ou à obtenir les clefs de la grille du cimetière).
La Pigeonnière joue, au sens enfantin du mot, et cherche à vous faire entrer dans son jeu.

Créations : Les Fêlés (2018) /  La Disparition (2018) / The Visit (2021) / De laatste rondleiding – La dernière visite (2021)