Tarot de la Nuit · Cie Midi à l’Ouest © Mathieu Vouzelaud

ressources

-> Enquêtes et Cartographies

Enquêtes et cartographies sont réunies dans cette page pour vous offrir des ressources professionnelles autour des arts de la rue.

Lieux de travail artistique en résidence en Nouvelle-Aquitaine

À travers ses missions d’accompagnement, d’observation et de production de ressources, L’A. Agence culturelle Nouvelle-Aquitaine a identifié un besoin partagé de connaissance et de recensement des lieux de résidence d’artistes dans leur diversité et toutes disciplines confondues et mis en œuvre un chantier dédié en 2022.

Lire la suite »

Égalité Femmes-Hommes dans les arts de la rue ?

En 2019, les fédérations Grand’Rue et AURA ont mené leurs premières
enquêtes de l’égalité Femmes-Hommes sur leur territoire.
De ces premiers échanges concernant notamment l’application d’une méthodologie commune, est née l’envie et la nécessité de mettre en place un chantier transversal dans nos fédérations régionales.

Lire la suite »

Cartographie des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine

Cartographie des Arts de la Rue Les compagnies et lieux de diffusion en Nouvelle-Aquitaine -> Grand’Rue : carte des Festivals Arts de la Rue de Nouvelle-Aquitaine Grand’Rue – Fédération Régionale des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine travaille en permanence à l’élaboration et la mise à jour d’une cartographie des Arts de la Rue. L’objectif

Lire la suite »

-> Le SODAREP en Nouvelle-Aquitaine

Schéma d’Orientation et de Développement des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine

// Présentation //

Le SODAREP en Nouvelle-Aquitaine est un espace de concertation entre professionnel·le·s composé d’acteur·rice·s et de collectivités territoriales engagées dans les Arts de la Rue et de l’Espace Public. Ce groupe se réunit dans le volonté de renouveler les façons de faire de la politique publique dans les arts et la culture et vise deux enjeux d’intérêt général que sont :

  1. La création, la diversité des œuvres et des initiatives dans le respect des droits culturels,
  2. Un développement territorial cohérent et équitable.

Le SODAREP a pour principe d’être dans une démarche horizontale (associant les services de l’État, les collectivités territoriales et les acteur·rice·s, dans un dialogue non hiérarchisé), progressive et ascendante (partant des territoires), qui s’inscrit dans la durée. Il porte une attention forte à la diversité des participant·e·s, dans un climat de bienveillance et de respect, et en cultivant l’intention de contribuer à ce qui fait intérêt général.

En Nouvelle-Aquitaine, le SODAREP est initié et défini conjointement par Grand’Rue – Fédération Régionale des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine, la DRAC et la Région Nouvelle-Aquitaine, avec la participation du Département de la Gironde, et des agences culturelles L’A et OARA. Il s’appuie sur un comité de pilotage (composé de la DRAC, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, L’A, Grand’Rue), un comité technique (de même composition), et une coordination assurée par une équipe d’animation de 4 personnes.

La démarche vise à organiser la concertation pour répondre aux différents enjeux qui traversent les territoires et les pratiques. Elle s’articule autour de 4 objectifs opérationnels :

  1. Réaliser un état des lieux participatif des arts de la rue et de l’espace public : identifier les acteur·rice·s, provoquer de l’interconnaissance, poser et réfléchir collectivement les sujets, confronter les points de vue, améliorer la connaissance collective (enjeux, lois…) pour aller vers une lecture commune du territoire,
  2. Élaborer des propositions d’actions en coopération, de structuration et de politiques publiques : dégager des chantiers, des travaux et des pistes d’actions, des propositions d’évolution des politiques publiques… pour un diagnostic partagé et des priorités de développement,
  3. Engager des expérimentations d’actions et de nouveaux dispositifs : proposer et mettre en œuvre des actions de coopération, des mutualisations, des dispositifs de soutien, générer des complémentarités,
  4. Articuler les concertations territoriales à l’échelle régionale afin de croiser les travaux et réflexions, d’actualiser les priorités et d’ajuster les suites en s’inscrivant dans le temps long.

// Territoires et actions en 2023-2024 //

– Les territoires

Au regard du temps et des moyens mobilisés sur cette première expérimentation de SODAREP, l’approche de cette grande région se fait avec l’objectif de travailler sur 6 territoires, sur les deux années 2023 et 2024.

– Vienne – Nord Deux-Sèvres (VNDS)
– Sud Gironde – Nord Landes (SGNL)
– Creuse – Haute-Vienne (CHV)
– Pyrénées Atlantiques – Sud Landes (PASL)
– Charente-Maritime (CM)
– Bordeaux Métropole (BM)

Les 6 territoires de concertation visés doivent répondre à la volonté de créer un équilibre à l’échelle de la grande région, entre territoires urbains et ruraux en tenant compte des dynamiques locales existantes.
Ces territoires ont été choisis afin de permettre des concertations accessibles pour toutes et tous, sans devoir traverser la région de part en part.
Ils correspondent à des réalités identifiées par la fédération Grand’Rue sur la présence d’un nombre important de structures ancrées dans les arts de la rue et de l’espace public. Les délimitations géographiques ne sont volontairement pas fixes, pas rondes, contrairement à ce qui est indiqué ci-contre, et surtout ouvertes ! Il ne s’agit en effet pas d’exclure des territoires, mais de pouvoir se retrouver sur un secteur géographique n’excédant pas deux heures de trajet.

– Les actions

À partir de septembre 2024, des axes organisant les travaux jusqu’ici menés ont été définis pour structurer les modalités de ce travail collectif sur la fin d’année et poser les jalons des années à venir.
Le temps, les moyens, les capacités de chacun et chacune à se mobiliser conduisent à dégager des priorités.

Vous retrouverez en détail les axes de travail dans la note des suites, disponible dans l’espace ressource de Grand’Rue :

Axe 1 : Définition, valorisation, structuration et développement des Arts de la Rue et dans l’Espace Public (AREP) – travaillé au niveau régional
Finalité : Permettre une meilleure compréhension et visibilité des AREP afin d’en affirmer l’intérêt et l’importance pour une meilleure prise en compte dans les politiques publiques.

Axe 2 : Emploi, formation et accompagnement des structures des AREP – travaillé au niveau régional
Finalité : Définir les possibilités de prise en compte des besoins spécifiques des AREP sur les questions de développement de l’emploi, de la formation et de l’accompagnement des structures.

Axe 3 : Structuration et coopérations des AREP sur les territoires – travaillé sur chaque territoire de concertation.
Finalité : Définir les modalités de mise en réseau en termes de structuration et de coopération sur chaque territoire de concertation.

Une rencontre « point d’étape régional », afin d’informer des avancées du SODAREP en milieu de démarche,
sera organisée à Bordeaux à l’hiver 2025