Vladimir Delva / Azad Production
Dès l’écriture du texte par Faubert Bolivar en 2006, Vladimir Delva est le premier à le mettre en voix et en corps. C’est donc depuis plus de dix ans qu’il est habité par le personnage de Sainte Dérivée des Trottoirs. Durant cette période, il va à plusieurs reprises en proposer des lectures et des mises en voix. A l’entrée de la formation de la FAI-AR c’est ce texte qu’il décide d’adapter pour la rue en collaboration avec Alice Leclerc. Ils choisissent alors d’associer la poésie en prose à l’espace public.
« Horriblement triste celle par exemple (. . .) qui range dans un même placard nommé progrès le manque sur l’abondance, la faim sur l’opulence.»
Extrait de « Sainte Dérivée des Trottoirs »
Haïtien, en France depuis trois ans, Vladimir Delva s’identifie à la parole de ce personnage. Il souhaite proposer une adaptation du texte pour la rue qui présente les constats, les difficultés et les ressentis d’un homme en immersion dans une culture qui lui est étrangère. La rencontre entre deux cultures relève parfois du choc et de la violence. Celle de l’intolérance et de la rigidité d’un système, celle qui refoule à la marge ceux qui ne savent pas s’adapter.
Le projet est accueilli en création en collaboration entre le CNAREP Sur le pont et le Centre Intermondes, du 12 au 26 février.
Début de la résidence : 12/02/2018
Fin de la résidence : 26/02/2018