Résidence en région · Du 9 au 20 septembre – Compagnie Rouge Elea avec « Saxifraga »

En partenariat avec

En Région

Résidence de création du 9 au 20 septembre

Compagnie Rouge Elea avec "Saxifraga"

Sortie de résidence : Jeudi 19 septembre · 18h

Chalet Mauriac – Saint-Symphorien (33)

Création soutenue par les

En création : Saxifraga

Création 2025
Spectacle tout public
Durée : 1h15

Saxifraga une performance-expérience audio et dansée. Les saxifrages sont des plantes qui ont la particularité de pousser dans les roches les plus dures et les plus compactes, là où on ne les attend pas.
Faisant confiance au potentiel de l’expérience avec les autres que soi et les autres qu’humains, Saxifraga cherche à insuffler une présence au monde dans un pas de côté ; en se mettant à hauteur d’herbe folle et s’appuyant sur les saxifrages comme des modèles de résistance et d’espoir.
Mi-performance mi-spectacle, Saxifraga pose des questions sur l’enthousiasme à exister dans les marges des paysages de notre jardin planétaire.

© Rouge Elea

Équipe

Conception : Corine Cella, Ander Fernandez, Esperanza López
Avec : Ander Fernandez, Esperanza López, Corine Cella, Joana Millet
Musique, création sonore : Ander Fernandez
Regard chorégraphique : Eneko Gil ou Lucien Reynes
Diffusion, régie spectacle : Coralie Blain
Production, administration : Anne Rossignol, Carla Vasquez (in’8 circle)

Co-productions et soutiens : Fabriques RéUniES : Sur le Pont · CNAREP – La Rochelle avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, Ville de Poitiers/Grand Poitiers, Lacaze aux sottises – Orion/Salies-de-Béarn, Graines de Rue – Bessines-sur-Gartempe / Chalet Mauriac, Saint-Symphorien / Superstrat, Saint-Bonnet-le-Château avec Loire Forez Agglomération  / La Lisière, Bruyères-le-Châtel /Nekatoenea – CPIE Littoral basque, Hendaye / Réseau Risotto / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / Iddac – Agence culturelle du Département de la Gironde / DRAC Nouvelle-Aquitaine

Rouge Elea

(Villac – 24)

Rouge Elea a débuté sa trajectoire en 2003 par le cirque. Depuis, le langage s’est mêlé d’une forte influence de la danse et de la parole. Elle puise sa matière dans un processus permanent d’enquêtes de terrain, de rencontres et de collectages sonores.
Installée au Pays Basque en 2014, Rouge Elea est une équipe artistique transfrontalière, habile dans l’écriture en plusieurs langues, ADN de ses œuvres.
La compagnie crée des spectacles principalement pour l’espace public avec une prédilection pour les arbres et les espaces naturels.
Corine Cella, circassienne et dramaturge pour le cirque et Ander Fernandez Jauregui, musicien et auteur sont rejoints par d’autres collaborateurs de tous bords avec lesquels ils partagent en de généreuses frictions, leurs univers singuliers dans le but d’explorer les territoires de l’émotion, d’interroger le regard du public, de créer une réflexion des sens.
Le questionnement autour de la notion de liberté, qu’elle soit individuelle, de mouvement, de parole, d’acte ou autre, est une sorte de fil rouge dans leurs œuvres. Forts de leur précieuse liberté d’expression, la compagnie lutte de manière allégorique contre toute forme de carcans, assujettissements, freins et contraintes.

Créations : Calao (2003) / À la poursuite du vent (2011) / Ronde (2011) / Biutz (2012) / Zuek (2015) /Conversation avec un arbre (2019) / Ceci est la couleur de mes rêves (2017) / On est là tout va bien (2021)