En partenariat avec
Collectif La Folie Kilomètre "La disparition de la nuit"
Résidence de création délocalisée du 20 au 26 mai
Immersion cosmique
Lieu de résidence : Sore (40)
La disparition de la nuit
© Denis Faravel, La Folie Kilomètre
Création 2024
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h30
La disparition de la nuit
Dans un monde où l’obscurité disparaît sans un bruit, La Folie Kilomètre propose un embarquement dans le clair-obscur. La disparition de la nuit est une invitation à lever la tête vers le ciel nocturne pour s’y évader un moment et peut-être se retrouver. Ici la nuit devient une quête, un vertige, une expérience sensible à la rencontre de celles et ceux qui doutent, qui rêvent et se soulèvent dans la nuit.
La disparition de la nuit est un spectacle issu d’une année d’exploration sur différents territoires, en quête de nuit. Le collectif a interrogé les imaginaires qu’elle convoque, rencontré celles et ceux qui l’habitent, la redoutent, l’observent, la façonnent, la commercialisent ou la préservent. Elle s’intéresse à la pollution lumineuse comme l’un des marqueurs de notre impact sur l’environnement, dans une société toujours plus productiviste.
Équipe
Création : Collectif La Folie Kilomètre
Co-auteur·rice·s : Marion Bottaro, Alice Faravel, Béatrice Guyot, Arnaud Poupin, Clara Rebeirot et ses collababorateur·ice·s Pierrick Bonjean, Grégory Cosenza, Nicolas Filloque, Laëtitia Langlet, Bastien Molines
Avec : Alice Faravel, Laëtitia Langlet, Bastien Molines, Arnaud Poupin
Lumière, régie image : Marion Bottaro
Composition musicale, régie son : Grégory Cosenza, Béatrice Guyot
Conception des images : Nicolas Filloque
Production, diffusion : Clara Rebeirot
Machiniste : Arnaud Poupin
Accessoires : Claire Malvolti (La Folie Kilomètre)
Co-productions et soutiens : Sur le Pont · CNAREP, La Rochelle avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne / CNAREP : Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Lieux Publics – Marseille, Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Pronomade(s) – Encausse-les-Thermes / Abbaye de Beauport, Paimpol / Théâtre Durance, Château-Arnoux-Saint-Auban / Pôle des Arts de la Scène, Marseille / La Transverse, Corbigny / Périféeries 2028, Saint-Denis / Auteurs d’Espaces – SACD / Hors Cadre 2021 – Association des CNAREP / Ville de Marseille / Région SUD / DRAC PACA / DGCA – Ministère de la Culture
La Folie Kilomètre
(Marseille – 13)
La Folie Kilomètre est un joyeux collectif de création en espace public fondé en 2011, basé à Marseille. Il est porté par des artistes issu·e·s du spectacle vivant et des arts visuels et de l’aménagement du territoire et s’enrichit de multiples collaborateurs.
À la croisée de ces pratiques, ils·elles imaginent des expéditions, spectacles, promenades et ateliers.
Bigarrées, hybrides et conviviales, leurs créations entremêlent mises en fiction et dispositifs documentaires, installations visuelles et créations sonores, dessins et cartographies, explorations et randonnées artistiques.
Monumentales ou minuscules, leurs interventions jouent avec les échelles des lieux et les niveaux de lecture.
Elles s’adressent à un public large et varié.
Leur aventure se dessine par la coconstruction de leurs créations, de leur fonctionnement et de leurs savoir-faire.
Concepteur·rice·s et porteur·se·s de projets, les membres de La Folie Kilomètre associent les pratiques de plasticien·ne·s, comédienne·s, scénographes, vidéastes, éclairagistes, géographes, paysagistes, technicienne·s et administrateur·rice·s.
Leur démarche s’intéresse au paysage et au territoire dans toutes ses dimensions (géographiques, humaines, symboliques…). Ils·elles questionnent la manière dont ils·elles habitent, fabriquent et fantasment aujourd’hui le paysage et notre société.
Créations : La Canopée (2012) / Hotel Obscura (2016) / Rivages (2016) / (UNE NUIT) (2019) / La Belle Escorte (2021)