Représentation « La tortue de Gauguin » par la compagnie Lucamoros le samedi 23 mars

Représentation "La Tortue de Gauguin" par la compagnie Lucamoros

Samedi 23 mars à 20h • Esplanade Tabarly

Un polyptyque de rue, un chevalet géant dans lequel musiciens, comédiens et peintres partagent l’espace 

pour vous faire voyager dans un univers artistique singulier.

En plus de vous présenter ce spectacle :

la compagnie Lucamoros est en résidence de création Sur le Pont pour travailler sur sa nouvelle création Roses Rouges/Rosas rojas/Red roses.

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr

En bus Yélo : Arrêts : Aquarium (lignes 3 et 4) • Musée Maritime (lignes 3 et 4) • Porte-Saint-Nicolas (lignes 3, 4, 17, 18 et 20) • Gare La Rochelle (Joffre) (lignes 3, 4 et 20)

En vélo Yélo : Stations libre-service : Aquarium 1 et 2 • Musée Maritime • Porte Saint-Nicolas 1 et 2 • Gare 1 et 2

Spectacle de répertoire : La Tortue de Gauguin

© CNAREP Le Fourneau, Asan Street Festival

Création 2017
Spectacle tout public
Durée : 1h

La Tortue de Gauguin

« J’ai entendu dire que lors de l’un de ses séjours aux Marquises, Paul Gauguin eut l’idée de peindre à même la carapace d’une jeune tortue vivante, égarée sur une plage. Je me plais à penser que grâce à la longévité dont jouit cette espèce, une œuvre du peintre, tout en échappant ainsi à la cupidité des spéculateurs, continue, aujourd’hui encore, de sillonner les grands fonds dans son petit musée ambulant.

Quelle anecdote plus appropriée pour illustrer notre désir de proposer au public une vision singulière de l’art, en particulier de la peinture ?

Ce n’est pas au gré des vagues de Polynésie que nous nous proposons de le faire, mais dans le flot de la circulation urbaine, au beau milieu d’un carrefour ou d’une place publique, là où nous aurons installé notre grand chevalet. Notre musique, jouée en direct, ainsi que les voix de notre récitante et de nos peintres eux-mêmes remplaceront le bruit du ressac et la plainte du vent dans les cocotiers, qui devaient constituer le fond sonore de l’activité de Gauguin. »

Luc Amoros

Équipe

Écriture : Luc Amoros
Composition musicale
: Alexis Thépot
Artistes en scène : Sylvie Eder, Lou Amoros Augustin, Brigitte Gonzalez, Agnès Bourgeois, Thomas Rebischung, Léa Noygues, Emmanuel Perez
Musicien : Ignacio Plaza Ponce
Direction technique, régie lumière : Vincent Frossard
Régie son : Thomas Kaiser
Régie plateau : Nicolas Jaeck
Costumes : Pauline Kocher
Chorégraphie : Eric Lutz
Administration : Marjolaine Jacobi

Co-productions et soutiens : CNAREP : Le Fourneau – Brest, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Le Parapluie – Aurillac, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonnesse, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne / Cadhame – Collectif de la Halle Verrière – Scène conventionnée d’intérêt national, Meisenthal