Le dispositif CNARkids​

Restitution des CNARkids 2024  © Sur le Pont

le dispositif cnarkids

Depuis 2017, Sur le Pont a initié un parcours autour des arts de la rue en associant différents centres socioculturels afin de pouvoir entamer un dialogue en espace public de quartier à quartier. Les CNARkids, un groupe d’enfants unique issus des centres socioculturels Tasdon-Bongraine-Les Minimes, Christiane Faure et Le Pertuis ont vu le jour cette année-là.
Un deuxième groupe a été créé en 2018 avec les enfants issus des centres socioculturels Saint-Éloi-Beauregard,Vent des Îles-La Pallice et Villeneuve-les-Salines.
Cette dynamique s’est vue complètement chamboulée en 2021 avec la COVID : le travail avec les groupes créés s’est trouvé largement affecté et il a fallu organiser des temps de médiation par centre socioculturel, sans brassage, en fonction de leurs possibilités, et en tenant compte des contraintes sanitaires.
Après une interruption post-pandémie, les CNARkids repartent de plus belle en 2024, en intégrant au dispositif initial des accueils de loisirs de l’Agglomération de La Rochelle.

Les projets de médiation par année scolaire

Le parcours CNARkids a vu naître, en 2024, une évolution dans la conception de son dispositif. En effet, afin de soutenir encore davantage l’expression des droits culturels des enfants et de favoriser encore plus, dans la durée, les espaces de créativité de chacune et chacun, il s’est coconstruit avec les animateur·rice·s des centres de loisirs et les artistes sur une durée de 7 semaines.

> Le 15 mai de 10h30 à 15h30, un premier temps de rencontres et d’ateliers est organisé avec les artistes de la compagnie Lève Un Peu les Bras ! dans chacun des centres de loisirs participants. À l’issue de ce premier rendez-vous, le défi est lancé par les artistes aux enfants : celui de créer une œuvre collective autour du thème donné, en lien avec leur propre travail de recherche.
Cette production n’est pas nécessairement liée à la danse, spécialité de la compagnie : ce peut être une création d’arts plastiques, de musique… Par contre, chacune doit obligatoirement être conçue pour l’espace public et restituée lors du regroupement des centres de loisirs participants, le dernier mercredi du parcours.

> Ainsi, pendant les 5 semaines suivantes, les enfants travaillent à leur création, encadrés par les animateurs et animatrices des centres de loisirs.

> Enfin, le mercredi 26 juin, tout le monde se retrouve devant l’hôtel de ville de Périgny. La matinée est consacrée à la présentation des créations des enfants. Chaque proposition est ensuite discutée en assemblée, avec les artistes et le public.
Puis, après le pique-nique collectif, est programmé le spectacle de la compagnie complice WITH. Celui-ci est suivi d’un temps d’échange sur le spectacle et d’un bilan du parcours vécu, avec tous les acteurs.

-> Résultat : de bien belles propositions, des échanges riches, un investissement incroyable dans le projet et un plaisir évident à le partager tous ensemble. Vivement la prochaine édition !

De par la crise sanitaire, les activités prévues avec les centres socio-culturels sont fortement impactées.
Au mois de mars, les enfants du centre socioculturel Christiane Faure et Saint-Éloi-Beauregard rencontrent le Théâtre de l’Hydre. Autour du spectacle Macabre Carnaval, les enfants ont deux temps de médiation avec la compagnie. Le 17 mars, les enfants effectuent un atelier de pratique du Candombe, tambour traditionnel uruguayen utilisé dans le spectacle. Le 23 mars, les enfants se rendent sur le lieu de résidence de la compagnie, le Studio 900 (Site de l’Encan) afin d’assister à une répétition commentée d’une scène du spectacle.

Le 28 avril est organisé un temps de médiation pour la compagnie Du Grenier Au Jardin. Les enfants du centre socioculturel Tasdon-Bongraine-Les Minimes assistent à une répétition commentée du spectacle Whaou. Répétitions de scènes, filage, les enfants se font faussement braqués pour leur plus franche rigolade. Les enfants peuvent ensuite échanger avec la compagnie sur le propos du spectacle, le rôle de chacun, et les effets spéciaux…

De fin février à mai, les enfants des différents centres socioculturels devaient bénéficier d’activités arts de la rue, et de rencontres intercentres afin d’échanger, de créer des traces communes ou individuelles autour du projet de l’année.

De par la crise sanitaire, les activités prévues ne peuvent pas se réaliser dans leur globalité ; seule la rencontre avec la compagnie L’Établi a lieu.

Tout au long de l’année, les enfants découvrent les projets de différentes compagnies des arts de la rue à travers des ateliers et des répétitions commentées pour rencontrer et échanger avec les artistes au travail.

Ils effectuent un atelier Baptême de terre avec la compagnie Lez’arts Vers, un atelier cirque avec la compagnie Cirque en scène et un atelier théâtre avec la compagnie Les Fugaces.
Ils assistent aux répétitions commentées de Pub Show Urbain de la compagnie Du Grenier au Jardin, Vivants de la compagnie Les Fugaces et Les Livreurs de la compagnie Cirque en scène.

Le nouveau groupe de centres socioculturels se crée avec, pour cette première année, trois centres réunis : Vent-des-Îles, Saint-Éloi-Beauregard et Villeneuve-les-Salines.

Les enfants effectuent un atelier Baptême de la terre avec la compagnie Lez’arts Vers, un atelier danse avec la compagnie Des pieds au mur et un atelier cascade burlesque avec la Hop Hop Compagnie.
Ils assistent également à un atelier/répétition avec la compagnie Les Fugaces, une découverte de La Plus Petite Fête Foraine du Monde et participent à une répétition commentée de la Hop Hop Compagnie.

Ce livret est imaginé par les enfants du centre socioculturel Tasdon-Bongraine-Les Minimes à l’issue de cette année riche en rencontres avec les compagnies : Tu t’attendais à quoi ?, Olivier Grossetête, La baleine-cargo, l’Homme debout et Du Grenier au Jardin.