Les artistes associé·e·s

la cabane à Plume(s) · l’Homme debout © Mathieu Vouzelaud

les artistes associÉ·e·s

Le Sur le Pont • CNAREP engage en 2022 un compagnonnage de quatre années avec quatre artistes associé·e·s. Quatre artistes qui bénéficieront d’un accompagnement sur un temps long, nécessaire à la création, et qui permettra en outre, d’imaginer des événements, de proposer des formations professionnelles, de créer des ponts avec des jeunes artistes, de partager leur énergie avec les publics et partenaires, par des résidences et projets participatifs.

En 2024

Avec Benoît Mousserion :

 

Avec Gildas Puget :

-> En mai, représentation de La Beauté du Monde dans le cadre des Transhumances littorales au sein de la Fête de la Nature à Dompierre-sur-Mer.

Avec Émilie Olivier :

-> En juin, représentations de Martine Tarot, voyante des territoires – Le Tarot de la Nuit dans le cadre de Fêtes le Pont

Avec Laure Terrier :

-> Du 12 au 14 avril, ateliers et expérimentation en public de La Traverse #1 à Mireuil,
-> Du 18 au 20 octobre, ateliers et expérimentation en public de La Traverse #2 au Centre-ville,
-> Du 16 au 20 décembre, accueil en résidence pour la création d’Animal travail.

En 2023

Au mois de février, les artistes associé·e·s se sont rencontré·e·s le temps d’un week-end afin de continuer à mieux se connaître, mais aussi d’évoquer leur trajectoire d’artiste, les arts de la rue, son histoire, ses spécificités, le participatif… Des échanges qui ont aussi permis de faire naître des idées, des volontés communes sur des projets spécifiques menés par Sur le Pont.

Avec Benoît Mousserion :

-> Réalisation du projet de territoire participatif Nos Cabanes dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines.
Cette année voit l’aboutissement du projet avec la création du spectacle la cabane à Plume(s) les 2 et 3 juin au Centre-ville, à Villeneuve-les-Salines et à Mireuil.
Pour ce faire, la compagnie est en résidence de création du 13 au 25 février.  En amont du spectacle, et pendant une semaine, la compagnie accompagne et propose des temps de répétition avec les participant·e·s.

Avec Gildas Puget :

-> Du 10 au 16 avril, accueil en résidence pour la création de JOGGING,
-> En juillet, représentation de JOGGING dans le cadre des Transhumances littorales au sein du festival Aux arts, Puilborains ! à Puilboreau.

Avec Émilie Olivier :

-> Du 4 au 8 mars, résidence de création délocalisée au Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour Martine Tarot, voyante des territoires – Le Tarot de la Nuit,
-> Les 24 et 25 juin, avant-première de Martine Tarot, voyante des territoires – Le Tarot de la Nuit et représentation de Martine voyante de la forêt, dans le cadre de Forêts en Scène, deux journées entières de spectacles au sein du PNR des Landes de Gascogne,
-> Du 19 au 30 juin, réalisation du stage Aborder le solo de rue – Recherche autour de personnages ambulatoires et philosophes à destination des élèves du Conservatoire de Poitiers – Avec le soutien de la Ville de Puilboreau
-> Les 6 et 7 octobre, premières du Tarot de la Nuit au festival Les Expressifs, en coréalisation avec la Ville de Poitiers dans le cadre des Fabriques RéUniES.

>> Marraine de Laury Huard <<
– Du 19 au 23 juin, accueil en résidence de création en partenariat avec le PNR des Landes de Gascogne pour Relation Sylvestre,
– Les 24 et 25 juin, représentations de Immersion, Relation et Radio Sylvestre, dans le cadre de Forêts en Scène.

Avec Laure Terrier :

>> Marraine de Mathias Forge <<
– Du 11 au 15 septembre, accueil en résidence de création pour ON AURA L’OCCASION D’Y REVENIR et participation en tant que joueuse à casquette au protocole SAMEDI.

En 2022

Avec Benoît Mousserion :

-> Réalisation du projet de territoire participatif Nos Cabanes dans les quartiers de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines.
Cette année voit la construction de la marionnette géante avec une semaine d’atelier en février à Villeneuve-les-Salines et une semaine en mars à Mireuil, ainsi que le voyage itinérant des cabanes construites en 2021 dans chaque quartier. En octobre a lieu le troisième atelier, la collecte de témoignages liés à la cabane, avec une restitution publique, le 22 octobre, à la Médiathèque Michel-Crépeau.

Avec Gildas Puget :

-> Du 12 au 19 février, accueil en résidence, en partenariat avec la Ville de Puilboreau, pour la création de JOGGING,
-> Réalisation du stage La Création du Personnage en mai à Châtelaillon-Plage. Un stage pour éprouver l’édification progressive d’un personnage, travailler sur tous les points forts qui le renforceront, et l’expérimenter dans tous ses états,
-> En juillet, représentation de La Beauté du Monde dans le cadre des Transhumances littorales au sein du festival Aux arts, Puilborains ! à Puilboreau,
-> En septembre, participation à Faites du Bruit, rentrée culturelle de l’Université de La Rochelle, organisée par l’Espace Culture – Maison de l’étudiant avec le personnage de M. Loyal en Jogging.

Avec Émilie Olivier :

-> En juillet, représentations de Martine, Tarot de cuisine dans le cadre des Transhumances littorales au sein du festival Le Pertuis fait son Cirque,
-> En septembre, participation à Faites du Bruit, rentrée culturelle de l’Université de La Rochelle, organisée par l’Espace Culture – Maison de l’étudiant avec le personnage de Martine Tarot,
-> En novembre, proposition d’un mini-stage à l’Université sur l’art du bonimenteur,
-> Fin novembre et début décembre, collectage pour Martine Tarot, voyante des territoires – Le Tarot de la Nuit,

>> Marraine de Laury Huard <<
– Accueil en résidence de création en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour Immersion Sylvestre + Relation Sylvestre en novembre.

Avec Laure Terrier :

>> Marraine de Mathias Forge <<
– Représentations de son spectacle L’Air de rien dans le cadre de Fêtes le Pont en mai,
– Accueil en résidence de création pour On aura l’occasion d’y revenir en décembre.

Au mois de juin, Émilie Olivier, Benoît Mousserion et Gildas Puget se sont rencontré·e·s à La Rochelle pour faire connaissance, pour visiter le quartier de Mireuil et aussi pour réaliser un premier chantier d’ampleur : l’embellie d’un des appartements dédié à l’accueil des artistes !
Trois jours de rencontres, de travaux, d’échange sur terre et mer pour mieux se raconter les envies, les possibles et les projets pour ces prochaines années…