Les 3 et 4 avril – Les Visites Guidées à la DADA des Tours de La Rochelle

Résidence : 3 > 4 avril

Lieu de résidence : Tour de la Chaîne – Centre des Monuments Nationaux

En partenariat avec

Visites officielles non sérieuses des Tours de La Rochelle :

-> Samedi 27 mai – 11h30 + 15h30 + 17h

-> Samedi 17 juin – 11h30 + 15h30 + 17h

-> Samedi 23 septembre – 11h30 + 15h30 + 17h

-> Samedi 28 octobre – 11h30 + 15h30 + 17h

Visite payante : tarif unique de 5 €

Réservation par Internet sur le site des Tours de La Rochelle

Création 2023
Spectacle tout public à partir de 6 ans
Durée : 45 min.

Les Visites Guidées à la DADA des Tours de La Rochelle

Performances orales et mobiles où la simple interprétation du paysage suffit à dépasser l’entendement. Écrites sur-mesure et in situ, ces visites guidées décalées cultivent l’art du détournement.

Toute ville, commune, quartier, monument, place, coin de rue ou impasse détient son potentiel récit historique. Suivez le Guide Officiel de l’Histoire Non Sérieuse de votre localité et renouvelez votre vision du patrimoine. Objectivement absurde ou réellement imagé, le monde (comme tout le monde) a besoin qu’on s’intéresse à lui pour rester vivant. Portons-lui attention le temps d’un circuit où l’art du récit décalé se mêle bon train aux histoires, vraies et inventées. 

Les Visites Guidées à la DADA sont nées à Poitiers en 2019 à l’occasion de Traversées / Kim Sooja, avec la complicité de Jeff Thiébaut. 
Depuis 2020, six visites ont été écrites in situ et représentées saison après saison : le palais des ducs d’Aquitaine et la cathédrale Saint-Pierre en 2020, la Villa Bloch, la Vallée du Mal et le musée Sainte-Croix en 2021, l’art dans la ville en 2022. 

Équipe

Écriture, mise en scène, interprète : François Sabourin
Regard extérieur : Jeff Thiébaut

© Graphisme : François Ripoche

Co-productions et soutiens : Centre des Monuments Nationaux – Tours de La Rochelle / CNAREP Sur le Pont

François Sabourin

(Poitiers – 86)

Comédien, perfomer, metteur en scène et auteur selon les projets, François Sabourin signe en 2002 la création musicale d’un spectacle de Matthias Langhoff à la Comédie Française, avec son didjeridoo. Il travaille ensuite régulièrement comme comédien avec le metteur en scène Olivier Maurin, la compagnie de théâtre de rue Delices DADA, et le collectif ildi ! eldi.
Compagnon de multiples aventures, il figure à Turin avec Ilotopie, met en scène le duo Scarlatti Goes Electro à la Cité de la Musique, joue à La MaMa – New York sous la direction de Dan Safer, interprète Alex pour l’artiste vidéaste Pauline Bastard, met en scène les textes du poète Jérôme Game à la MECA, joue aux côtés de la metteur en scène Émilie Le Borgne dans sa pièce Chroniques martiennes de Ray Bradbury, adapte Foucault en Californie de Siméon Wade avec la compositrice et chanteuse Claire Bergerault…
Depuis 2016, avec l’association Les Ateliers du panorama, il crée deux pièces avec l’auteur Cyrille Martinez à la Collection Lambert en Avignon : Sleepworker et Le Poète insupportable. En 2020, il devient avec les Visites Guidées à la DADA le guide officiel de l’histoire non sérieuse de la Ville de Poitiers, et en 2023, de La Rochelle.

Créations : Sleepworker (2017) / Visite Guidées à la DADA (2020) / Le Poète insupportable (2021)

Plus d’infos sur François Sabourin