BRÈCHE(S) ou Faute de révolution nous appuierons sur la ville  · AlixM © Mathieu Vouzelaud

le projet

Sur le Pont est une structure labellisée par l’État pour promouvoir et développer les processus de création, rencontres ou autres propositions artistiques dans l’espace public au plus proche des habitant·e·s.

Implanté de 2011 à 2015 aux Usines Boinot à Niort puis à La Rochelle depuis 2017, Sur le Pont est le seul Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine. Pour défendre les intérêts communs liés à la spécificité de la création dans l’espace public, rassembler les professionnel·le·s dans leur diversité et avoir un ancrage territorial fort, Sur le Pont est membre de l’Association des CNAREP, de la Fédération Nationale des Arts de la Rue et de Grand’Rue – Fédération Régionale des Arts de la Rue en Nouvelle-Aquitaine. Il est également membre du Réseau 535.

En France, il existe 13 Centres Nationaux des Arts de la Rue et de l’Espace Public (CNAREP) qui participent activement à la démocratie culturelle en contribuant à l’accompagnement d’un nombre important d’artistes dans leurs lieux d’écriture, de fabrication et de création et en amplifiant l’accès aux œuvres par leur diffusion : festivals, saisons…

En Nouvelle-Aquitaine, Sur le Pont place la mise en mouvement, que ce soit dans la déambulation ou dans le jeu de l’acteur, au cœur de ses choix d’accompagnement.
Dans ce sens, il accueille chaque année 12 à 15 compagnies professionnelles en résidence à différentes étapes de création (écriture, construction des décors, répétitions…).
Les compagnies travaillent sur leur nouveau spectacle et Sur le Pont favorise la rencontre avec le public en programmant des sorties de résidence et spectacles de répertoire. Et pour créer du lien et être au plus proche du terrain avec les habitant·e·s, les établissements scolaires, les centres socioculturels, les associations, et les universités, Sur le Pont propose, en complément, des temps de médiation et des ateliers participatifs.

Cette ambition de réappropriation de l’espace public et du collectif est également partagée par les 4 artistes associé·e·s (Benoît Mousserion – l’Homme debout, Émilie Olivier – Midi à l’Ouest, Gildas Puget – Qualité Street, et Laure Terrier – JEANNE SIMONE) qui l’accompagnent dans la réalisation de son projet artistique et culturel.

Un événement marque l’activité de Sur le Pont au printemps ou à l’automne : Fêtes le Pont. Cet événement permet de rassembler habitant·e·s, touristes, passant·e·s lors d’une manifestation artistique qui croise théâtre, danse, cirque et installations pluridisciplinaires, présentant les créations « finies » des compagnies accompagnées tout au long de sa saison.

Au-delà du projet culturel qui œuvre à créer du lien et à tisser un réseau local, Sur le Pont travaille avec des entreprises locales pour ses différents besoins de logistique et de communication. Il s’agit là aussi de favoriser le savoir-faire du territoire et de le valoriser auprès des artistes et du public.
Sur le Pont œuvre sur différents aspects écoresponsables, que ce soit dans son organisation interne ou pour ses événements, et encourage la mobilité durable pour les artistes mais aussi pour le public, avec le soutien de Yélo.

Avec son installation prochaine à l’Encan dans un lieu de fabrique qui lui sera propre, Sur le Pont · CNAREP en Nouvelle-Aquitaine pourra ancrer son implantation dans la ville tout en continuant son travail de décentralisation dans les quartiers. Un arrimage pour exprimer toute la potentialité de la création libre en espace public, essentielle liberté d’expression artistique sur laquelle vogue Sur le Pont.

En Agglo & en Région...

Sur son territoire de jeu principal, La Rochelle, Sur le Pont développe une action de soutien à la création artistique par des accueils en résidence, une saison partagée, des actions en direction des habitant·e·s et un temps fort, Fêtes le Pont.
Au-delà de ce travail effectué en ville, et dans les différents quartiers avec les acteurs socio-culturels, Sur le Pont se positionne comme structure ressource et élément moteur pour la valorisation et la diffusion des arts de la rue à différentes échelles.

>> En Agglo…

Sur le Pont coconstruit depuis 2022, avec 10 communes de l’Agglomération de La Rochelle, un événement itinérant, festif et créatif arts de la rue entre mai et juillet, les Transhumances littorales – les arts de la rue en commun·es. Un temps partagé en plusieurs épisodes pour faire rayonner un territoire à travers un projet commun. Un temps fort qui s’appuie sur les différentes manifestations des communes et qui invite les habitant·e·s, passant·e·s, touristes, à transhumer dans l’agglomération pour découvrir, sur plusieurs week-ends, différentes propositions arts de la rue.

>> En Région…

Sur le Pont a la volonté de fédérer des opérateurs professionnels sur la Région Nouvelle-Aquitaine pour accompagner les artistes sur le territoire. Il anime, coordonne et valorise ce réseau professionnel et les projets qui en émanent pour fomenter les processus artistiques dans l’espace public. Il tend à développer de nouvelles résidences, imaginer et créer de nouvelles formes de résidences partagées avec d’autres partenaires en région.

Sur le Pont participe activement au SODAREP, Schéma d’Orientation pour le Développement des Arts de la Rue et de l’Espace Public, mis en œuvre par Grand’Rue avec l’appui des agences régionales L’A et OARA. Depuis 2023, sur 6 territoires de concertation de la région, le SODAREP vise à réaliser un état des lieux participatif des arts de la rue, à articuler les concertations territoriales à l’échelle régionale, à élaborer des propositions d’actions en coopération, de structuration et de politiques publiques, et à engager des expérimentations d’actions et de nouveaux dispositifs.

En 2017, Sur le Pont initie les Fabriques RéUniES, réseau de structures implantées dans la Région Nouvelle-Aquitaine : Graines de Rue à Bessines-sur-Gartempe, Lacaze aux sottises à Salies-de-Béarn-Orion, Musicalarue à Luxey, Ville de Poitiers/Grand Poitiers, Scènes Nomades avec La Maison des Arts à Brioux-sur-Boutonne et le CNAREP Sur le Pont à La Rochelle.
Ces structures coordonnent chaque année un accueil en résidence concerté pour des équipes artistiques s’exprimant dans l’espace public.

Au-delà des résidences accueillies à La Rochelle et parallèlement au dispositif des Fabriques RéUniES, Sur le Pont développe un programme d’accueils partagés en région avec différents opérateurs. Il offre de nouvelles perspectives aux équipes artistiques qui peuvent ainsi travailler sur leur création en adéquation avec un territoire spécifique ou un enjeu particulier d’un partenaire en Nouvelle-Aquitaine. Cette mobilité enrichit le réseau de l’artiste tout en contribuant à faire résonner autrement la création et à l’ancrer sur différents territoires.
-> Avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Depuis 2022, Sur le Pont travaille main dans la main avec le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne pour l’accueil partagé d’équipes artistiques ou la diffusion de spectacles. Dans ce territoire particulier, les artistes ont un environnement propice pour développer leur création, où résonne leur propos sur l’espace naturel, le vivant.

Arts de la rue, CNAREP, Sur le Pont...

Entretien de Bruno de Beaufort, directeur Sur le Pont, effectué par Les Artpenteures en mai 2021.