Le Haut lieu est le produit combiné d’une part de mémoire et de l’histoire et d’autre part de la lecture qu’en fait notre temps.
Dimanche 13 Mai 2018 « Fêtes le Pont »
« En quoi le site ou le haut lieu favorise la rencontre entre extraordinaire et ordinaire entre exceptionnel et commun, entre le résident et le visiteur.«
Il est reconnu de manière collective. Il constitue certainement une part du Commun. Néanmoins , il est un point de fixation de postures auto centrées car il n’existe que par un ensemble de quêtes individuelles.
Les hauts lieux, généralement ne se trouvent pas en haut, mais au cœur des choses. Ils participent de l’émotionnel.
Une cabane dans un arbre peut être considérée comme un haut lieu avec la même intensité que le mont Saint Michel.
Ainsi le Haut lieu est certainement une sorte de levier de co-contructions de révélation du commun. Un doux équilibre entre acquisition de la connaissance, épanouissement de la personne et préservation du jardin secret : un espace pour une philosophie du ralentissement !…
Le Grand Témoin
Louis Marrou (Géographe à temps partiel choisi et revendiqué) fût président du festival de géographie de Saint Dié des Vosges.
Il voit dans la magie de ces lieux qui révèlent leur génie, une manière de retrouver la mémoire de sentiers enfouis dans la végétation, de chemins éphémères, d’usages oubliés.
Une invitation pour chaque participant à représenter son « Haut Lieu » :
Expression libre d’un participant à la Caus’rue / De la plage de la Concurrence : le phare du bout du monde comme un trait d’union/ Une île : Ouessant/ Un lieu de fêtes/ Le Futuroscope/ Le petit port du Loiran à Angoulins/ Une cabane dans l’arbre/ Une fontaine à Anduze