Sur le Pont, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public en Nouvelle-Aquitaine recrute un.e Responsable des relations aux territoires – médiation et partenariats en CDI, temps plein
Sur le Pont développe depuis 2017 à La Rochelle et en Nouvelle-Aquitaine une action de soutien à la création artistique par des accueils en résidence, diffusion de spectacles, actions artistiques au long cours sur divers territoires, mises en réseau de structures culturelles. Sur le Pont, c’est un budget annuel de 700k€, 6 salariés permanents (5 ETP), 15 compagnies accueillies en résidence chaque année, une trentaine de sorties de résidence et spectacles présentés sur la saison et lors du temps fort Fêtes le Pont. Avec le soutien de trois partenaires publics principaux : l’État, Ministère de la Culture-DRAC Nouvelle-Aquitaine ; la Région Nouvelle-Aquitaine ; la Ville de La Rochelle.
Sous la responsabilité du directeur du CNAREP Sur le Pont, le·la Responsable des relations aux territoires contribue à l’élaboration de la saison, conçoit et met en œuvre l’insertion des projets artistiques retenus et leur rencontre avec les personnes et publics les plus divers, sur La Rochelle ou au-delà en région.
Les missions :
◊ RELATION AUX HABITANTS / MÉDIATION
-> Partager le projet du CNAREP Sur le Pont avec la population et accompagner les artistes et leurs créations dans la relation aux territoires et à leurs habitants. Accompagner le développement de projets participatifs. Travailler à une dynamique d’élargissement des publics.
-> Déterminer et développer le projet d’éducation artistique et culturelle du CNAREP en adéquation avec les artistes et les formes accueillies, les publics et les partenaires ciblés.
◊ RELATIONS AUX PARTENAIRES
-> Être l’interlocuteur·rice des structures de tous types qui peuvent contribuer à inscrire l’activité du CNAREP Sur le Pont dans la vie locale, voire régionale selon les projets, en y recherchant les coopérations les plus pérennes et cohérentes possibles, en accompagnant les projets du CNAREP Sur le Pont qui s’y développent.
-> Établir en particulier les partenariats sur la mise à disposition de lieux répondant aux besoins des résidences artistiques accueillies.
-> Représenter la structure au sein de rendez-vous et réseaux professionnels en concertation avec le directeur.
◊ MISSION COMPLÉMENTAIRES TRANSVERSALES
-> Logistique d’accueil des artistes, présence aux événements (sorties, spectacles) et accueil du public, coordination des personnels complémentaires et bénévoles notamment lors des temps forts, rédaction des bilans d’activités.
Profil :
-> De formation supérieure en médiation culturelle et en gestion de projets, connaissance du secteur des arts de la rue et du réseau régional et bonne expérience dans un poste similaire nécessaires.
-> Excellent relationnel et aptitude à travailler en équipe, aisance à l’oral, capacités rédactionnelles, sens de l’anticipation et réactivité, sens de l’initiative, autonomie, dynamisme, capacités d’imagination et goût pour la relation de terrain au plus près des habitants.
-> Logiciels : outils de la PAO, du web et des réseaux sociaux ; la connaissance des outils vidéo serait appréciée.
-> Disponibilités les soirs et WE lors des spectacles ; Permis B indispensable.
Conditions d’emploi : CDI temps plein, rémunération selon grille CCNEAC, statut cadre groupe 3, forfait jours.
Candidatures : CV + lettre de motivation à adresser par mail à direction@cnarsurlepont.fr et administration@cnarsurlepont.fr
Date limite d’envoi : 16 juillet 2023
-> Entretiens : du 25 au 27 juillet 2023
-> Prise de poste souhaitée : septembre 2023