Jeudi 7 – La Rochelle (Mireuil) – 18h // « Martine, Tarot de cuisine » – Midi à l’Ouest

Jeudi 7 juillet à La Rochelle (Mireuil) - Place des Châteaux d'eau - 18h

Création 2013

Hune

Tout public dès 18 ans, création 2013, 10 mn par personne et en continu // Café et anthésite offerts

Martine popote et papote. Elle vous reçoit dans sa cuisine et vous lit le tarot sur sa nappe à carreaux. Pour vous, l’avenir à la bonne franquette, pour elle… un peu de beurre dans les épinards.
« Étourdissant numéro qui exclut la mort et la maladie : on est au spectacle même si Martine vous dit effectivement la bonne aventure. Vous ne risquez donc rien à essayer. Et votre avenir a goût d’espérance. » Actualité de la Scénographie.

Équipe

De et avec : Émilie Olivier

La compagnie est soutenue par les Fabriques RéUniEs, la DRAC Nouvelle-Aquitaine, l’OARA, le CNAREP Sur le Pont, la CDC Aunis-Atlantique.

© S. El Bajnouni

Midi à l’Ouest

(Marans – 17)

Émilie Olivier est comédienne-clown. Elle s’est formée au jeu de l’acteur physique, à l’acrobatie, au boniment, au clown et à la danse butoh, en France et au Québec. Elle est titulaire d’un DEA en arts du spectacle, suivi à l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Autodidacte à la croisée des disciplines, elle attache une grande importance à la recherche et à l’expérimentation. Par son travail de clown et son expérience du théâtre de rue (entresort forain, bal public, crieur, lecture déambulatoire, écriture de commande), elle développe une démarche autour de l’improvisation, du jeu longue durée et de la création in situ.
Émilie Olivier est interprète pour diverses compagnies (La piste à dansoire, ANPU).
En parallèle, elle a monté en 2015 sa propre compagnie, aujourd’hui installée en Charente-Maritime : la cie Midi à l’Ouest.
Ses thématiques de création personnelle impliquent souvent des rapports intimistes au public. Sans oublier la teneur poétique de la parole et du personnage sans laquelle la complexité des choses ne pourrait être évoquée… Aujourd’hui, elle collabore avec divers partenaires (associations, institutions, services culturels) à des projets où les notions de bouffon sacré ou d’entremetteur de propos placent l’artiste (via le personnage) au coeur des questions de la cité.
La compagnie se spécialise dans la création de performances, parcours, radio live artisanales, visites insolites écrites sur mesure (équipe d’accueil Esprit de la nature) avec temps d’immersion préalable.
Mais son projet phare s’articule autour du personnage Martine Tarot, voyante d’entresort  (Martine, Tarot de cuisine) devenue depuis peu Madame Soleil des villes et villages dans une création à part entière, oscillant entre récit tarologique, arts de rue et enquête de territoire (Martine Tarot, voyante des territoires, création 2020-21).

Créations : K, Monologue clownesque d’après le Journal de Kafka (2011) / Esprit de la nature (2013) / Martine, Tarot de cuisine (2013) / Martine Tarot, voyante des territoires, prémices (2015) / Martine, voyante des territoires (2019)

Plus d’infos sur la compagnie