Rendez-vous au Marché
Le Parc – Avenue de Verdun
Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr
-> En bus Yélo :
Arrêt Église de Salles-sur-Mer : Ligne 19
Envolée d’artistes
Trois artistes qui parcourent le marché, qui vous rencontrent, vous apprivoisent dans les allées… Léa Dant, La Messagère, délivre des messages, fait parler l’inconscient et créé du lien. François Delime, Le Crieur, fera entendre les nouvelles du coin, vos paroles, pensées, recueillies dès 15h… Qu’on se le dise ! Quant à Julie Fache, cherchez plutôt Louisa, une vieille dame de 82 ans, qui vous proposera de la suivre, de partager un café, ou une étreinte…
La Messagère : elle se déplace à vélo dans un quartier, un parc, ou au sein d’un marché et met en lien les passant·e·s et habitant·e·s d’un même territoire qui ne se connaissent pas. La Messagère délivre leurs messages au gré des rencontres du jour, qui commencent chacune par « Vous avez un message ! »
Le Crieur : il donne de la voix n’importe où dans l’espace publique, pour crier les nouvelles du coin, l’éphéméride de la journée, les conseils de jardinage, des poésies, des pensées… et surtout les messages que chacun, chacune lui a transmis. L’objectif du crieur est de faire entendre à la parole de tous dans l’espace publique. Créer du lien. Se parler. Les criées sont informatives, citoyennes, absurdes et poétiques !
Louisa : qui est cette vieille dame ? Est-elle réelle ? Faites la rencontre, poétique et tendre, avec une vieille dame, marionnette réaliste à taille humaine, de 82 ans. Chaque jour, si Louisa sort de chez elle, c’est pour croiser son prochain, aller à la rencontre, se relier aux autres…
Équipe
La Messagère : Léa Dant
Le Crieur : François Delime
Louisa : Julie Fache
© CNAREP Sur le Pont, Margot Tamizé
Léa Dant
(La Rochelle – 17)
Créer. Transmettre. Partager. À partir de l’identité de l’autre, Léa Dant met en scène l’intime, comme miroir de l’humanité. Elle crée des processus déclencheurs de la créativité des interprètes, des artistes et des participants d’ateliers qu’elle accompagne. Son savoir-faire et son rôle sont une forme de maïeutique, « un art de faire accoucher les esprits » comme le définissait Socrate.
Le fil conducteur de la quinzaine de spectacles qu’elle a créés en France et au Brésil est le témoignage intime, sous des formes originales impliquant les spectateurs tels des spectacles-parcours, un banquet, une bulle gonflée, du théâtre d’agora ou encore des créations théâtrales visuelles et oniriques tels des tableaux prenant vie.
Elle est franco-américaine et s’est formée au cinéma, au mouvement corporel éducatif (Méthode Danis Bois) et à la mise en scène (Paris III), puis au coaching scénique (Harmoniques) et a appris son métier auprès de grands metteurs en scènes français : Armand Gatti, Philippe Genty et au sein de la Cie pour acteurs handicapés mentaux L’Oiseau-Mouche. Elle a coaché les chanteurs du groupe Aaron et L.
Léa Dant est titulaire du Diplôme d’État en qualité de professeure de théâtre. Elle a enseigné en école d’acteurs (Les Enfants terribles, Paris), en Lycée Option Théâtre (Sotteville-lès-Rouen, 76) et est formatrice au sein de la FAIAR – Formation supérieure d’art dans l’espace public (Marseille) où elle transmet la mise en scène et accompagne les projets de création des élèves depuis 2015.
Julie Fache
(La Rochelle – 17)
J’AI VU LOUISA est une compagnie d’arts en espace public. C’est en septembre 2021, à la sortie de la formation FAI-AR (Formation supérieure des arts en espace public) que Julie Fache, autrice, comédienne, crée la compagnie. Au sein de celle-ci, elle imagine des formes artistiques autour de la marionnette réaliste pensées pour la rencontre de tous les publics dans les espaces non dédiés.
La compagnie J’AI VU LOUISA conçoit la diversité des espaces urbains et ruraux comme un terrain de jeu. La place du spectateur est au centre du questionnement. Début 2021 naît J’ai vu Louisa, la première forme artistique. Dans cette forme déambulatoire et intimiste, Julie Fache choisit de mettre en lumière la vieillesse isolée. En avril 2023, suite à la naissance d’une seconde marionnette, la forme déambulatoire s’élargit et deviendra J’ai vu Louisa & Gaspard.
François Delime
(Saint-Saturnin-du-Bois – 17)
François Delime est comédien, clown, crieur. Il se forme, dès 18 ans, directement sur le terrain avec les artistes et compagnies locales. Dès 2001, il fonde la Compagnie Autour de Peter avec laquelle il développe des spectacles tout terrain entremêlant théâtre et musique (chant), tragédie et comédie.
En parallèle, il continue sa formation d’acteur lors de stages plus ciblés autour de la mécanique du rire (Formation au Centre National des Arts du Cirque, encadré par P–A Sagel, N. Taylor, M. Dupé, J. Houben, P. Doussin et C. Lucas), du burlesque (auprès de N. Aboudarham) et du clown (auprès des clowns du Licedei, P. Mansurov, E. Blouet, V. Rybakov, C. Paga). Son jeu est instinctif, physique, lecoquien, clownesque. François se plaît à mettre en avant l’aspect comique et absurde des personnages qu’il interprète (clown, burlesque, grotesque, bouffons…) en s‘appuyant sur le besoin de dignité, de reconnaissance, et d’existence de chaque être humain ! Le clown comme un état d’être, une philosophie de vie, un émerveillement permanent.
Tout au long de son parcours, il initie de nombreux projets collectifs : organisation d’événements et de festivals, mise en place de lieux culturels, échanges internationaux (Slovénie, Serbie, Italie, Colombie, Laos, Nouvelle–Calédonie, Madagascar…).
Avec la volonté de rendre le spectacle accessible à tous, il privilégie les espaces de jeu et de représentation ouvert à tous : balades dans la nature, dans les quartiers, les places publiques, chez l’habitant, en intime, au milieu de la rue, des marchés, dans la brousse, et même sur bateau… Il aime particulièrement le rapport direct avec le public, avec souvent un espace scénique qui se réduit à l’empreinte de ses pieds.
Au fil des années, François est devenu un artisan du spectacle (écriture, mise en scène, jeu, organisation d’événement et direction de compagnie). Il travaille à l’heure actuelle avec La Cie Autour de Peter, la Cie CRAAC, la Cie Haute Tension, la scoop Atemporelle, la Cie Terre sauvage.