Jeudi 10 avril – 18h30 // Esplanade de l’Encan (La Rochelle) : « Animal travail – Ou comment l’observer sans faire de bruit » par la Compagnie JEANNE SIMONE

Sortie de résidence de la création en cours :
"Animal travail - Ou comment l'observer sans faire de bruit"

par la Compagnie JEANNE SIMONE

Jeudi 10 avril · 18h30 // Esplanade de l'Encan (La Rochelle)

Pièce chorégraphique, sonore et textuelle, pour l’espace public

Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr

En création : Animal travail - Ou comment l'observer sans faire de bruit

Création 2025
Spectacle tout public à partir de 7 ans
Durée : 1h10

On observera des gens, hommes et femmes. Seul·e·s et qui deviennent groupe. Qui ont dans les mains, dans le corps et dans la tête le mot Travail qui circonvolue et les (in)définit. Il y aura un texte poème, un chant et sa touche de lyrisme. Ce sera une pièce de contact, de frottement entre ce mot Travail et ce qu’il devient dans la vie, des radios qui se font l’écho des voix du monde, cinq interprètes qui opèrent une mue et dessinent physiquement d’autres manières de se lier avec douceur et attention. Pour
revendiquer un autre nous possible et soutenant.

Équipe

Chorégraphie : Laure Terrier
Écriture
: Antoine Mouton
Interprètes (en alternance)
: Antoine Mouton, Céline Kerrec, Sarah Grandjean, Galaad Le Goaster, Brieuc Le Guern, Lou Pennetier
Musicienne au plateau (en alternance) : Anne-Julie Rollet, Émilie Mousset
Création sonore : Anne-Julie Rollet
Conception de la sonorisation dans l’espace
: Pascal Thollet
Production
: Marion Manteau
Diffusion
: Agathe Delaporte (Akompani)
Tournées, résidences
: Corinne Grosjean
Communication
: Adeline Eymard

Co-productions : CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle, Pronomade(s) – Encausse-les-Thermes, Le Fourneau – Brest, Éclat – Aurillac / Le Liburnia, Libourne / Superstrat, Saint-Bonnet-le-Château / Théâtre de Châtillon, Châtillon / Le Carré-Colonnes, Saint-Médard-en-Jalles/Blanquefort / La Passerelle, Saint-Brieuc
Soutiens : OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / DGCA – Ministère de la Culture

JEANNE SIMONE est un projet artistique conventionné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux, soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.

© JEANNE SIMONE

JEANNE SIMONE

(Bordeaux – 33)

Depuis 2004, JEANNE SIMONE explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit sa réflexion et son écriture chorégraphique et sonore. Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler nos points de vue d’usager·e·s, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent. Traverser d’intime l’espace public, mettre en coprésence nos états perceptifs à la vie quotidienne… Si les espaces non dévolus à la représentation sont par essence ses viviers de recherche, tous les espaces nourrissent son cheminement, même les théâtres, dès lors que la compagnie les considère dans leur entièreté pour en donner à lire la multitude d’usages.
Les créations de JEANNE SIMONE questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble. La recherche corporelle de JEANNE SIMONE s’aventure vers une poétique chorégraphique du quotidien. Avec les danseur·se·s autant qu’avec les comédien·ne·s et musicien·ne·s, elle travaille à rendre quotidienne la performance physique et à révéler le potentiel poétique des défauts, des irrégularités de chaque corps en jeu.
Son rapport à l’espace (public) repose sur une grammaire des perceptions, son vocabulaire sur l’affûtage des différents systèmes du corps (avec le Body Mind Centering comme fabuleux matériau de base).
Les moments chorégraphiés sont des structures précises qui laissent l’interprète à l’écoute du moment, de l’accident, de la rencontre avec l’extérieur.

CréationsDES MONDES (2004) / ET/OU (2005) / Le GOUDRON N’EST PAS MEUBLE (2008) / LE PARFUM DES PNEUS (2010) / MADEMOISELLE (2010) / CARNETS DE CHANTIER (2014) / GOMMETTE (2014) / NOUS SOMMES (2015) / UNE FORÊT D’ÉCOUTANTS (2015) / À L’ENVERS DE L’ENDROIT (2016) / SENSIBLES QUARTIERS (2018) / LA GRANDE SURFACE (2020) / L’AIR DE RIEN (2021) / CE QUI S’APPELLE ENCORE PEAU (2021) / NOS LIEUES (2024)