"TEMPÊTE" Collectif du Prélude
Dimanche 9 juin à 17h30 • Esplanade Eric Tabarly, La Rochelle
Le Prélude (dé)monte Shakespeare
Spectacle tout public dès 8 ans • 1h • Création 2024
« Depuis longtemps, les récits épiques de Shakespeare nous attirent. Dans ce qu’ils ont de sublimes et d’extrêmement sombres. Dans ce qu’ils peuvent raconter de nous aujourd’hui, avec toujours la même force mordante. Alors pourquoi ne pas s’engouffrer dans cette TEMPÊTE, mais avec le souffle du Prélude. »
Collectif du Prélude
TEMPÊTE
Le Collectif du Prélude (dé)monte La Tempête de Shakespeare en 60 minutes. Perdu sur une île magique après un naufrage, entre jeux de pouvoir et rencontres avec des esprits, l’équipage va tout faire pour s’en sortir. Dans notre adaptation nous allons faire entendre deux histoires. Celle des personnages et celle des comédien·ne·s qui traversent leur propre tempête.
Dans la pièce, la tempête elle-même ne dure qu’une scène. Ensuite, c’est l’errance sur l’île déserte. Et si nous inversions la chose ? Le système de ventilateurs nécessaire aux effets spéciaux se déclencherait au mauvais moment et soufflerait sans aucun contrôle possible. Six interprètes continuent de jouer la pièce coûte que coûte et se démènent comme ils·elles peuvent pour faire entendre les mots de Shakespeare. Le collectif doit faire preuve d’ingéniosité et de solidarité pour s’en sortir.
Texte : d’après Shakespeare. Mise en rue : Maxime Coudour, Fanny Imber. Dramaturgie : Sophie Anselme. Interprétation : Sophie Anselme, Maxime Coudour, Fanny Imber, Claire Marx, Jean-Benoît Terral et Martin Verschaeve. Création de la musique : Vivien Lenon. Scénographie et construction : Benjamin Lebreton. Construction Balyam Ballabeni. Création costumes : Fanny Veran. Regards extérieurs : Lucie Dordoigne et Thylda Bares. Administration du Collectif du Prélude : Les Thérèses. Un collectif basé à Paris (75).
Se rendre au rendez-vous :
Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr
Arrêt : Aquarium
Station : Aquarium
Coproduction et soutiens :
Coproduction : Les Ateliers Frappaz, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public (Villeurbanne) / La Passerelle Scène Nationale de Gap – Alpes du Sud / Le Moulin Fondu, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public – Ile-de-France / Sur le Pont, CNAREP en Nouvelle-Aquitaine / Quelques p’Arts…, Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public / Le Sémaphore (Port de Bouc) / Association Alarue Les Zaccros d’ma Rue / Rue WATT – Fabrique artistique, par la Coopérative De Rue et De Cirque (2r2c) / Studio-Théâtre de Charenton (94)
Avec le soutien de la DGCA – Ministère de la Culture et de l’ADAMI
Le Collectif du Prélude est conventionné Ministère de la Culture-DRAC Ile-de-France.
Collectif du Prélude (Paris – 75)
Nous avons fondé le Collectif du Prélude en 2017. Il est dirigé artistiquement par Fanny Imber, Maxime Coudour (également metteur.e.s en scène du Collectif) et Sophie Anselme. Clément Bayart est également un des membres fondateurs de cette aventure. La naissance du Collectif devient une réponse politique au besoin de déployer notre identité, de défendre des textes dans l’espace public. Le Prélude, c’est l’histoire d’une complicité artistique qui s’intéresse à la façon de faire et de penser le théâtre en collectif, mettant l’humain mais aussi le texte au centre de nos recherches. Notre point de vue est celui de comédien.ne.s qui mettent en scène, écrivent et jouent. Nous voulons travailler dans la rue pour sortir des espaces privilégiés de la représentation, pour œuvrer avec des publics mixtes, nouveaux, convoqués ou non. Travailler dans la rue pour occuper l’espace théâtralement, trouver les moyens d’y partager des textes d’auteur.trice.s et de les mêler à une parole directe, faite de l’instant d’une représentation.