En partenariat avec
Sortie d'atelier de la création en cours : "Transhumance"
par la Compagnie Le Piston Errant
Mercredi 21 mai · 18h30 // Esplanade de la Salle Georges Brassens - Aytré
(15-19 rue du 8 mai 1945)
Expérience post-anthropocène à vapeur
Pour venir, pensez aux mobilités douces ! Découvrez vos solutions de déplacements sur yelo.agglo-larochelle.fr
En création : Transhumance
Création 2026
Spectacle à partir de 8 ans
Durée : 1h
Transhumance s’inscrit dans la continuité du spectacle Blues-O-Matic Experience. Il en constitue une suite, sous forme déambulatoire avec une mobylette à vapeur au cœur du dispositif.
Le spectateur accompagne les protagonistes dans leur quête pour se relever des cataclysmes provoqués par notre ère anthropocène. À bord de leurs machines plus ou moins en construction, ils engagent une course de lenteur empreinte de poésie et de musique.
Équipe
Idée originale, conception, effets spéciaux : Valentin Hirondelle
Conception machine à vapeur : Yann Vannier
Construction : Valentin Hirondelle, Hugo Sagot et les lycéen·ne·s chaudronnier du Lycée Jean Monnet de Libourne
Composition : Charlie Dufau
Réalisation et écriture du moyen métrage : Jérémie Lopez
Avec : Valentin Hirondelle, Charlie Dufau, Jérémie Lopez (distribution en cours)
Automatismes : Coline Feral
Conseil technique : Thibault Laisney
Textes : Francis Kasi, Valentin Hirondelle
Regard extérieur : Jérôme Martin
Voix off : Francis Kasi
Production, diffusion : Mathilde Idelot
Production déléguée : ACROCS Production
Co-productions et soutiens : Sur le Pont · CNAREP, La Rochelle avec les communes de Puilboreau et d’Aytré / Théâtre Le Liburnia, Libourne / Les Oiseaux Mécaniques, Lestiac-sur-Garonne / Lycée professionnel Jean Monnet, Libourne / MFR de l’Entre-Deux-Mers, La Sauve Majeur / Le Garage Moderne, Bordeaux / Mairie de quartier Bordeaux Maritime / Fonds d’Accompagnement à l’Émergence et à l’Expérimentation, Ville de Bordeaux / IDDAC – Agence culturelle du Département de la Gironde / Pass Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine
Le Piston Errant est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Gironde.
© Fabien Cottereau
Le Piston Errant
(Lestiac-sur-Garonne – 33)
Le Piston Errant, c’est avant tout une bande de copains rencontrés sur les bancs du collège de Cadillac dans le Sud Gironde, au début des années 2000. Valentin Hirondelle, créateur et constructeur de machines de spectacle, et Charlie Dufau, guitariste et compositeur, fondent en 2008 la Compagnie Le Piston Errant, avec Simon Lehmann et Jérémie Lopez. Ils créent leur premier spectacle mécanique et musical Homo Melodicus. Mais dès le lycée, ils réalisaient déjà courts-métrages, fanzines satyriques, et autres inventions qui scelleront cette rencontre artistique et humaine.
En 2015, l’équipe du Piston Errant crée Blues-O-Matic Experience, son deuxième spectacle entièrement auto-produit, en constante évolution depuis et qui connaît un succès certain (FMTM Charleville Mézières 2017, IN Aurillac 2018, Chalon dans la rue 2018).
Les machines « inutiles », la ferraille, les effets et autres objets sonores bricolés, les mélodies bluesy chaleureuses et teintées d’improvisation sont les outils sensibles principaux servant les projets de la compagnie.
Sur la construction, Le Piston Errant s’étoffe avec l’arrivée de Coline Feral en 2015 pour la création du batteur mécanique. Roboticienne, elle intervient également sur la programmation et l’électronique de la pompe à essence du Grand 49,9.
En 2016, ACROCS Productions devient le producteur délégué de la compagnie.
La même année, Mathilde Idelot rejoint la compagnie pour assurer le développement et la production, suivie de Rémi Lançon au ski-basse et de Thibault Laisney et Anouk Roussely au son, tandis que Jérôme Martin guide l’équipe sur la mise en scène et le jeu depuis Blues-O-Matic Experience.
Créations : Homo Melodicus (2008) / Blues-O-Matic Experience (2019) / Le Grand 49,9 (2021) / B-O-M (recréation 2023) / Le Petit 49,9 – format entresort (recréation 2023)