GOMMETTE · Compagnie JEANNE SIMONE © Hugo Lafitte
l'École les grandes varennes
Du 5 au 9 février 2024, l’école Les Grandes Varennes accueille GOMMETTE de la compagnie JEANNE SIMONE, un parcours artistique en immersion sous forme de solos pour cinq classes et ses petit·e·s : trois classes de grande section de maternelle et deux classes de CP.
Un projet riche, reposant sur une liaison « école maternelle / CP », qui permet aux enfants, aux enseignant·e·s et aux familles de vivre différents temps forts en lien avec la danse et les arts de la rue, tout au long d’une semaine d’immersion artistique.
-> Ce projet a été lauréat régional du Prix de l’audace Artistique et Culturelle, qui permet de distinguer un trinôme « partenaire culturel-établissement scolaire-collectivité territoriale » portant une démarche d’éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture. Ce prix est organisé par la fondation Culture & Diversité en partenariat avec les ministères chargés de l’Éducation nationale, de la Culture et de l’Agriculture.
GOMMETTE
Deux danseuses en immersion dans une école pour y passer une semaine GOMMETTE. En début de parcours, lors d’une rencontre dédiée, les enseignant·e·s et autres accompagnant·e·s du temps scolaire sont amené·e·s doucement dans l’univers de la danse et spécifiquement celui de la compagnie, joyeux et loufoque.
Les enfants découvrent ensuite le spectacle GOMMETTE, un solo de danse et de mots qui leur permet de devenir spectateur·rice·s, au sein de leur classe, dans leur univers quotidien.
Ils·elles sont aussi invité·e·s à devenir danseur·se·s à leur tour, grâce à deux ateliers de pratique. En fin de semaine, pour finaliser ce parcours, en dehors des heures d’école, les adultes et les enfants se retrouvent ensemble, déambulant, suivant le spectacle À L’ENVERS DE L’ENDROIT, ultime manière de regarder leur école différemment, d’y prêter attention et d’y déposer de la poésie.
Équipe
Écriture, chorégraphie : Laure Terrier / Solo interprété par : Emma Carpe, Carole Dauvillier / Soutien à l’écriture chorégraphique : Céline Kerrec / Soutien à l’écriture textuelle : Cécile Delhommeau / Administration de la production : Marion Manteau / Production, diffusion : Adeline Eymard / Production, administration : Corinne Grosjean
Production : JEANNE SIMONE
Co-productions et soutiens : Derrière le Hublot – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire », Capdenac-Gare / Ville de Pessac / Ville de Mérignac / IDDAC – Agence Culturelle du département de la Gironde / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
JEANNE SIMONE
(Bordeaux – 33)
Depuis 2004, JEANNE SIMONE explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit sa réflexion et son écriture chorégraphique et sonore. Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler nos points de vue d’usager·e·s, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent. Son rapport à l’espace (public) repose sur une grammaire des perceptions, son vocabulaire sur l’affûtage des différents systèmes du corps (avec le Body Mind Centering comme fabuleux matériau de base).
-> À La Rochelle, vous avez pu voir MADEMOISELLE et SENSIBLES QUARTIERS en 2018, L’AIR DE RIEN lors de Fêtes le Pont en mai 2022, et l’expérimentation en public La Traverse en avril et octobre 2024.
En images
-> En amont de la semaine GOMMETTE
-> Le spectacle GOMMETTE en classe
GOMMETTE est un solo de danse et de mots, à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : leur classe.
GOMMETTE propose de renouveler le regard des enfants sur ce lieu éprouvé chaque jour, d’appréhender une partition chorégraphique avec des qualités de corps, des rapports singuliers et étonnants à l’espace et au temps, pour enrichir la perception qu’ont les enfants de cet univers familier.
-> Les élèves pratiquent la danse
Deux ateliers de pratique sont proposés aux élèves. Le premier se déroule avant d’assister au spectacle GOMMETTE, en salle de motricité, pour se familiariser avec le mouvement, l’espace, la découverte des possibilités du corps. Après avoir découvert le solo de danse GOMMETTE, les artistes proposent aux élèves, en classe, de s’approprier ce lieu du quotidien par la danse. Bousculer les codes de cet endroit familier pour en faire un espace poétique, de jeu où le corps prend une autre dimension et se permet de sentir et ressentir sa liberté de mouvement et d’expression.
-> Le spectacle À L'ENVERS DE L'ENDROIT
Pour finaliser la semaine et le parcours dansé, la compagnie propose À L’ENVERS DE L’ENDROIT, un spectacle familial qui se déroule en temps extrascolaire, le samedi 10 février. Celui-ci permet la participation des parents au projet et créé un moment de partage parent-enfant pour redécouvrir l’ensemble de l’établissement scolaire autrement.
En effet, le spectacle se déroule au travers de l’école, en utilisant ses différents lieux : hall d’entrée, couloirs, salle de motricité, salles de classe, cour et cantine.