Du Côté des Adultes

Atelier Crieurs de rue 2024 pour la Fabrique du Lien Social Christiane Faure  © Sur le Pont

du côté des adultes

Les projets co-construits entre les structures accueillants des publics adultes et Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine se nourrissent d’une forte dimension de rencontre, avec :

  • les arts de la rue et l’art en général,
  • les artistes (par la construction d’un lien privilégié avec ces compagnies si les personnes participent aux différents temps d’une résidence),
  • les habitants d’autres quartiers et d’autres âges,
  • de nouveaux espaces et quartiers de leur ville,
  • la rencontre avec soi-même.
La co-construction est au centre des projets afin de nourrir les imaginaires, la créativité et le plaisir du vivre ensemble.

Quelques projets réalisés…

Avec la Fabrique du Lien Christiane Faure (2024)

Pour Le Grand Banquet, fête de village 100% citoyenne de la Fabrique du Lien Christiane Faure, Sur le Pont propose aux adhérent·e·s du centre social un atelier de crieurs mené par François Delime (Compagnie Autour de Peter). Cinq ateliers sont au programme en mai et en juin pour deux criées effectuées le 15 juin : une au marché le matin et une l’après-midi lors du Grand Banquet : les paroles des habitant·e·s du quartier sont portées lors de ces temps conviviaux.
Pour inciter les adhérents à participer à cet atelier, les médiatrices Sur le Pont ont proposé en avril un atelier Zone PubliK, pour découvrir une nouvelle façon de prendre possession des espaces du quotidien dans l’espace public

Avec le Centre Socioculturel Le Pertuis (2024)

En février 2024, dans le cadre de sa résidence de création autour d’En CORPS Une Histoire, la compagnie Lève Un Peu Les Bras ! propose aux adhérents du CSC Le Pertuis de découvrir le spectacle en cours. Pour chaque groupe (jeunesse, famille et seniors), la compagnie invite les inscrit·e·s à entrer dans leur imaginaire avec un temps d’échange.

En novembre 2024, Clémentine Bart (Compagnie Point Bart) propose aux inscrit·e·s des groupes jeunesse, mamans et seniors des temps de rencontres et d’échanges autour de son travail sur la chute, thématique du projet Corps Accords. Des témoignages sont enregistrés, ce qui servira de matière à de futurs ateliers. Et lors de ces ateliers, les personnes pratiquent ensemble des mouvements de danse contemporaine liés à la thématique de la chute.

"Hors-Champ" par Les Grands Espaces (2023)

En janvier 2023, dans le cadre de sa résidence de création autour de Hors-Champ, la compagnie Les Grands Espaces, en complicité avec le FAR, organise à la Maison de Quartier de Port-Neuf, un grenier de l’image au cours duquel les habitant·e·s du quartier peuvent apporter leurs archives familiales. Des archives numérisées par le FAR qui peuvent servir de matière filmique à la création d’Hors-Champ.

"Légendes Urbaines" par le Projet.PDF (2022)

Dans le cadre de sa résidence de création autour de Légendes Urbaines, le Projet.PDF propose, en mars 2022, deux ateliers au Centre socioculturel Le Pertuis : un atelier philo sur les peurs et comment s’en débarrasser ainsi qu’une balade sensorielle à travers le quartier pour apprendre à se faire confiance.

"Nos Cabanes" par la compagnie l'Homme debout (2021-2023)

En novembre et décembre 2021, dans le cadre du projet de territoire Nos Cabanes mené par la compagnie l’Homme debout, les habitant·e·s des quartiers participent à la fabrication des cabanes emblématiques de Mireuil et de Villeneuve-les-Salines.

Quelques mois plus tard, en février et en mars 2022, c’est à des ateliers de fabrication de la marionnette géante que les habitant·e·s sont convié·e·s dans les deux quartiers d’implantation du projet.
Tout au long de l’hiver et du printemps 2022, les cabanes construites par les habitant·e·s voyagent dans leur quartier respectif, continuent à être décorées à chaque étape et participent aux fêtes de quartier.

En avril 2023, à Villeneuve-les-Salines, Sur le Pont rejoint la programmation artistique du festival Vite la Scène ! pour proposer, le temps d’un après-midi, un atelier de fabrication de coiffes-oiseaux et bâtons fétiche, avec des matériaux de récupération. Ces confections sont ensuite exposées à la Médiathèque de Villeneuve-les-Salines, jusqu’au 2 juin.

"J'agis ici... et je m'y colle" par Martin Charpentier (2020-2021)


Initié en 2020, le projet participatif de Martin Charpentier a pour ambition de dresser un portrait de La Rochelle en transition à travers 450 acteur·rice·s locaux sous forme de collages de fresques à taille réelle dans les différents quartiers de La Rochelle.
Ralenti par la crise sanitaire, le projet voit son aboutissement en 2021 avec la fin des prises de vue des acteur·rice·s de la transition écologique, la création des parcours et les visites inaugurales des collages.
Au-delà des prises de vue effectuées dans chaque quartier, des ateliers participatifs sont organisés pour les découpages des silhouettes et les collages au Centre-Ville, à Port-Neuf, à Mireuil et à Villeneuve-les-Salines.