En partenariat avec
Résidence : 6 > 9 mars
Lieu de résidence : Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne
Artiste associée au CNAREP Sur le Pont
Martine Tarot est en pleine écriture ! Après avoir collecté des éléments sur la nuit à l’Université en septembre auprès des étudiant·e·s, et des expert·e·s de la nuit en décembre et janvier, elle a de la matière pour nourrir son Tarot…
Création 2023
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h20
Martine Tarot, voyante des territoires ~ Le Tarot de la Nuit
Martine Tarot est la Madame Soleil de vos villes et de vos villages. Et en ces temps agités, elle est régulièrement consultée*.
Dans cette nouvelle bonne aventure, la truculente Martine est appelée d’urgence par un club d’astronomes amateurs. L’avenir de la Nuit est sombre pour cause de pollution lumineuse ! Un comble !
Après avoir tiré les cartes du Tarot de la Nuit et mené ses guêtres en ville et en campagne à la recherche de preuves, d’expert·e·s et de témoins pour éclairer ses visions, Martine vous livre aujourd’hui les résultats prospectifs de son enquête tarologique. Demain, de quoi la Nuit sera faite, elle seule le sait !
Une veillée philosophique et joviale, un moment sérieusement humoristique.
* Voir les différents Tarots réalisés sur les routes de France et de Navarre : La Rochelle, Pays-Basque, Marais poitevin…
Équipe
Écriture, jeu : Émilie Olivier
Œil extérieur : Élodie Retière
Dramaturgie : Caroline Masini
Illustrations : Amélie Jackowski
Création lumière, régie : Brice Marchais
Production : Julie Potier, Cie Midi à l’Ouest
Enquêtes de terrain : La Rochelle, PNR Landes de Gascogne, PNR Périgord-Limousin
© Amélie Jackowski, Cie Midi à l’Ouest
Co-productions et soutiens : CNAREP Sur le Pont, La Rochelle / PNR Landes de Gascogne / Communauté de communes Aunis-Atlantique / PNR Périgord-Limousin (enquête 2020) / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine / PNR Millevaches / PNR Marais poitevin / Théâtre ONYX – Saint-Herblain
Compagnie Midi à l’Ouest
(Marans – 17)
La compagnie Midi à l’Ouest travaille depuis 2015 un jeu de l’acteur physique, entre clown et danse butō, l’importance donnée au jeu longue durée, à la métamorphose totale de l’acteur. Et un goût pour l’improvisation verbale, le boniment, le parlé-chanté. L’écriture in situ, l’exercice de la carte blanche, existent aujourd’hui de plus en plus dans les expériences de la compagnie. Enquête préalable, formes à géométrie variable, frottement de l’art et du territoire, personnages populaires naïvement philosophes sont les arches de ses fabrications théâtrales en espace public.
Créations : K, Monologue clownesque d’après le Journal de Kafka (2011) / Esprit de la nature (2013) / Martine Tarot de cuisine (2013) / Martine Tarot, voyante des territoires, prémices (2015) / Martine, voyante des territoires (2019)