JEANNE SIMONE "GOMMETTE"
Immersion artistique du 5 au 9 février
Un parcours artistique en immersion sous forme de solo pour une classe et ses petit·e·s
Lieu d’immersion : l’école « Les Grandes Varennes » de La Rochelle
GOMMETTE
Deux danseuses en immersion dans une école pour y passer une semaine Gommette. En début de parcours, lors d’une rencontre dédiée, les enseignant·e·s et autres accompagnant·e·s du temps scolaire sont amené·e·s doucement dans l’univers de la danse et spécifiquement celui de la compagnie, joyeux et loufoque. Les enfants découvrent ensuite le spectacle GOMMETTE, un solo de danse et de mots qui leur permet de devenir spectateur·rice·s, au sein de leur classe, dans leur univers quotidien. Ils·elles sont aussi invité·e·s à devenir danseur·se·s à leur tour, grâce à deux ateliers de pratique. En fin de semaine, pour finaliser ce parcours, en dehors des heures d’école, les adultes et les enfants se retrouvent ensemble, déambulant, suivant le spectacle À L’ENVERS DE L’ENDROIT, ultime manière de regarder leur école différemment, d’y prêter attention et d’y déposer de la poésie.
Souvenez-vous… À La Rochelle, vous avez pu voir SENSIBLES QUARTIERS en 2018 et L’AIR DE RIEN lors de l’édition 2022 de Fêtes le Pont.
© Erik Damiano
Création 2014
Spectacle tout public dès 5 ans
Durée : 25 min. suivi d’un temps d’échange de 20 min.
GOMMETTE
GOMMETTE est un solo de danse et de mots, à destination des enfants, en immersion dans leur espace quotidien : leur classe.
GOMMETTE propose de renouveler le regard des enfants sur ce lieu éprouvé chaque jour, d’appréhender une partition chorégraphique avec des qualités de corps, des rapports singuliers et étonnants à l’espace et au temps, pour enrichir la perception qu’ont les enfants de cet univers familier.
Équipe
Écriture, chorégraphie : Laure Terrier
Solo interprété par : Emma Carpe, Carole Dauvillier
Soutien à l’écriture chorégraphique : Céline Kerrec
Soutien à l’écriture textuelle : Cécile Delhommeau
Administration de la production : Marion Manteau
Production, diffusion : Adeline Eymard
Production, administration : Corinne Grosjean
Production : JEANNE SIMONE
Co-productions et soutiens : Derrière le Hublot – Scène conventionnée d’intérêt national « Art en Territoire », Capdenac-Gare / Ville de Pessac / Ville de Mérignac / IDDAC – Agence Culturelle du département de la Gironde / OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine
La compagnie JEANNE SIMONE
Bordeaux (33)
Depuis 2004, JEANNE SIMONE explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit sa réflexion et son écriture chorégraphique et sonore. Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler nos points de vue d’usager·e·s, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent. Traverser d’intime l’espace public, mettre en coprésence nos états perceptifs à la vie quotidienne… Si les espaces non dévolus à la représentation sont par essence ses viviers de recherche, tous les espaces nourrissent son cheminement, même les théâtres, dès lors que la compagnie les considère dans leur entièreté pour en donner à lire la multitude d’usages.
Les créations de JEANNE SIMONE questionnent la fragilité, l’appétit, l’éclat de l’être dans ses espaces quotidiens et interrogent les possibles du vivre ensemble. La recherche corporelle de JEANNE SIMONE s’aventure vers une poétique chorégraphique du quotidien. Avec les danseur·se·s autant qu’avec les comédien·ne·s et musicien·ne·s, elle travaille à rendre quotidienne la performance physique et à révéler le potentiel poétique des défauts, des irrégularités de chaque corps en jeu.
Son rapport à l’espace (public) repose sur une grammaire des perceptions, son vocabulaire sur l’affûtage des différents systèmes du corps (avec le Body Mind Centering comme fabuleux matériau de base).
Les moments chorégraphiés sont des structures précises qui laissent l’interprète à l’écoute du moment, de l’accident, de la rencontre avec l’extérieur.
Créations : DES MONDES (2004) / ET/OU (2005) / Le GOUDRON N’EST PAS MEUBLE (2007) / LE PARFUM DES PNEUS (2010) / MADEMOISELLE (2011) / CARNETS DE CHANTIER (2014) / GOMMETTE (2014) / NOUS SOMMES (2015) / À L’ENVERS DE L’ENDROIT (2016) / UNE FORÊT D’ÉCOUTANTS (2016) / SENSIBLES QUARTIERS (2018) / LA GRANDE SURFACE (2020) / L’AIR DE RIEN (2021) / CE QUI S’APPELLE ENCORE PEAU (2021)