Résidence du 29 avril au 5 mai – Le Grand Colossal Théâtre « Enterre-moi partout »

Le Grand Colossal Théâtre "Enterre-moi partout"

Résidence de création du 29 au 5 mai

L’épisode final et déambulatoire de la série « La Chienlit » où une association de riverain.e.s en colère est prête à en découdre…

Lieu de résidence : Sur le Pont, CNAREP

Et si vous participiez à l’épisode final ?

La compagnie recherche des volontaires jouant·e·s ! Si vous avez plus de 16 ans et que vous souhaitez rejoindre ce spectacle déambulatoire, contactez Frédérique Millet-Grolleau : jeparticipe@cnarsurlepont.fr • 05 46 27 67 74 • 06 07 98 96 97. Aucune expérience théâtrale n’est demandée.

La Chienlit, une série théâtrale

Dans une commune périurbaine, les ordures s’accumulent sous un soleil de plomb. Entre réalisme social et comédie burlesque, La Chienlit est une série théâtrale qui raconte, à travers le destin croisé d’habitant·e·s d’une résidence et d’une équipe municipale en état de siège, comment une ville bascule dans le chaos.

Souvenez-vous… À La Rochelle, vous avez pu voir l’Épisode 1, Pour un fascisme ludique et sans complexe lors du grand rendez-vous de rentrée de Sur le Pont en décembre dernier. Assistez à la représentation de l’Épisode 2, Feu Mme Singer, en ce début de mois de mai 2024. L’Épisode final, Enterre-moi partout, objet de cette résidence de création, sera à découvrir lors de l’édition 2024 de Fêtes le Pont du 5 au 9 juin prochain.

Lors de l’édition 2021 de Fêtes le Pont, ce sont les spectacles Batman contre Robespierre et Absolument libre que vous avez pu voir.

Enterre-moi partout

© Gérald Honiat

Création 2024
Spectacle tout public dès 10 ans
Durée : 1h10

Enterre-moi partout

Une nuit dans une ville paralysée par une grève des éboueurs.
Épisode déambulatoire où sont suivis une association de riverain·e·s en colère prête à en découdre avec les autorités, une équipe de militant·e·s désorienté·e·s prête à changer de camps et un certain Paul Poupon, professeur d’Histoire-Géographie au collège de la ville, prêt à tout pour qu’on le laisse tranquille.

Équipe

Texte, mise en scène : Alexandre Markoff
Interprètes : Diane Bonnot, Ivan Cori, Sébastien Delpy, Nicolas Dimambro, Pauline Jambet, Jeanne Rochette, Sylvain Tempier, Aline Vaudan
Costumes : Magali Castellan
Collaboration artistique : Patrice Cuvelier
Régie générale : James Feret
Production, administration : Lena Guellil-Faventines
Diffusion : Anna Delpy

Co-productions et soutiens : CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Le Boulon – Vieux-Condé, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse / Archipel – Scène Conventionnée d’Intérêt National « Art en Territoire », Granville / Ville de Notre-Dame-de-Monts, villes de La Déferlante (Vendée) / Festival Les 3 éléphants, Ville de Laval / La Fabrique Hameka, Louhossoa / La Vache qui rue, Moirans / Espace B.M.K, Metz / Espace Périphérique – La Villette, Paris / Le Temps des rues, Paris / La Transverse, Corbigny / ADAMI / DRAC Île-de-France / DGCA – Collège Art de la rue

Le Grand Colossal Théâtre

Montreuil (93)

Le Grand Colossal Théâtre est une compagnie de théâtre créée en 2012 par Alexandre Markoff (auteur, metteur en scène) et Léna Guellil-Faventines (administratrice) avec Sébastien Delpy, Nicolas Di Mambro, Sylvain Tempier et Aline Vaudan (comédien·ne·s) pour proposer au public des créations originales. Elle s’est depuis enrichie de nouveaux membres, dont Anna Delpy (chargée de diffusion) et défend un théâtre dématérialisé, sans décors ni installation électrique, mettant l’acteur et le texte au centre de ses créations.
Leurs spectacles se jouent partout où il est possible de rassembler un public.
La compagnie aime les plateaux nus et les accessoires sommaires, jouer un jour dans un théâtre et le lendemain en plein air. Elle se méfie de la musique enregistrée et du quatrième mur au théâtre. Elle croit que le surréalisme est une méthode efficace pour rendre le réel intelligible, que le théâtre est un média d’avenir et que ce qui paraît simple est en fait toujours plus compliqué, alors que ce qui paraît compliqué est en fait souvent assez simple. Elle pense aussi que quoi que vous puissiez dire, si vous vous adressez à un public, vous faîtes de la politique, que le théâtre a pour fonction de détruire les idoles et que le rire est une arme de destruction massive.

Créations : Cœur de Chien (2012) / Les cabarets du Grand-Colossal (2013) / Batman contre Robespierre (2014) / La Chienlit (2016) / Jean-Claude, dans le ventre de son fils (2017) / Absolument libre (2020) / La Chienlit – Épisode 1 : Pour un fascisme ludique et sans complexe (2021) / La Chienlit – Épisode 2 : Feu Mme Singer (2023)