Du 15 au 19 mai – Collectif A/R avec « We love catastrophe »

Résidence : 15 > 19 mai

Lieu de résidence : Mille Plateaux + Friche du Gabut

En partenariat avec

Avant-première :

-> Vendredi 19 mai – 19h // Friche du Gabut

Création 2023
Spectacle tout public
Durée : 1h

We love catastrophe

Un amour pour la panique et le sens du drame
Un amour pour un concert qui tourne mal
Un amour pour un épais brouillard qui masque l’horizon
Un amour pour une foule en délire
Un amour pour un regard croisé et de deux corps qui se touchent
Un amour pour une vague qui devient beaucoup trop grande, incontrôlable
Un amour pour une sirène qui hurle dans une forêt de béton
Un amour, une brèche, une fièvre
Un amour pour une jeunesse bruyante
Un amour pour le rouge ou le rose
Un amour pour un happy end

We love catastrophe,
Une déclaration d’amour pour les espaces ouverts communs : une place publique, un parvis, une esplanade, comme point de départ. Un lieu central, de passages, de rencontres et de révoltes. Un lieu d’unité en réaction à un évènement partagé qui engendre un point de rupture. Un avant et un après. Un moment de bascule festif, tragique, politique qui s’inscrit dans la mémoire collective des corps. Une foule de muscles, d’arêtes, de visages, d’individus qui s’entremêlent, dansent, s’élèvent et se figent.

Le temps est mis à l’arrêt.
Entre tension, réaction, confrontation et soulèvement, chacun depuis sa place est concerné.

Équipe

Conception : Paul Changarnier, Thomas Demay, Julia Moncla
Interprètes danse : Olivia Caillaud, Thomas Demay, Maxime Herviou (en alternance avec Martin Gil), Julia Moncla, Jérôme Oussou, Thalia Provost, Joan Vercoutère
Interprètes musique : Kim Dee, Théo His-Mahier 
Régie son et régie générale : Anouk Audart
Costumes : Elisabeth Cerqueira
Conception et construction scénographie : François Gauthier-Lafaye
Regard extérieur : Marie-Lise Naud
Intervenant cirque : Mosi Espinoza
Réalisation websérie : Julien Pénichost, François Payrastre
Administration de production : Julie Duchènes
Production – Diffusion : Marie Doré

© Julien Pénichost

Production : Collectif A/R

Co-productions : CN D Centre National de la Danse / Théâtre de Givors – Scène Régionale / La Comédie Clermont-Ferrand – Scène Nationale / CNAREP : L’Abattoir – Chalon-sur-Saône, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse, Le Fourneau – Brest

Aide à la création : CNAREP  Le Moulin Fondu, Garge-lès-Gonesse

Accueils en résidence : CNAREP : Sur le Pont – La Rochelle avec Mille Plateaux CCN, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse avec le soutien du réseau Risotto Île-de-France, L’Abattoir – Chalon-sur-Saône avec le soutien du réseau Club des Six Bourgogne-Franche-Comté, Le Fourneau – Brest avec la Communauté de communes du Pays des Abers Plouguerneau Grouanec / Boom’Structur – Pôle Chorégraphique, Clermont Ferrand / Théâtre de Givors – Scène Régionale / Maison de la Danse – Pôle européen de création Lyon – dispositif Transformations! #1 / La Comédie Clermont-Ferrand – Scène Nationale

Soutiens : DRAC Auvergne – Rhône-Alpes / Ministère de la Culture – convention 2022-2023 / Région Auvergne-Rhône-Alpes / Ville de Lyon / Spedidam

Le Collectif A/R est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture / DRAC Auvergne Rhône-Alpes, et soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Lyon. Pour la saison 2022-23, le Collectif A/R est « artiste en création » au Centre National de la Danse de Lyon.

Collectif A/R

(Lyon – 69)

Depuis 2012 Paul Changarnier, Thomas Demay et Julia Moncla imaginent des spectacles et des performances remettant en jeu des espaces multiples. Au plateau, dans l’espace public ou in situ, le désir d’associer la musique live et la danse contemporaine est au cœur de leur processus de création.​

Au sein du Collectif A/R la musique et la danse entrent en dialogue et interagissent avec porosité. La musique impacte les corps ; la batterie, la voix et l’ambiance sonore des espaces intérieurs et extérieurs ont des répercussions directes sur les intentions chorégraphiques. Le son vient habiter et faire vibrer les corps en mouvement. Il révèle alors des intentions, des relations et une certaine dramaturgie. Le corps comme instrument, vecteur de sens et de rythme. 

« Un plateau, une rue, une salle polyvalente, une place publique, un hall, une salle de classe… Lorsque nous débutons un projet de création, nous prenons le temps d’observer et de nous confronter aux lieux. Le choix de l’espace est l’un de nos points de départ essentiels pour écrire, composer et chorégraphier ; un véritable outil et matière de création. À travers l’architecture, le contexte historique et social d’un espace, nous installons un dialogue avec nos propositions musicales et dansées. L’écriture de ces matières peut se créer en amont ou s’inspirer concrètement du lieu. Elles viennent s’inscrire, cohabiter et résonner avec des détails, des flux ou des événements imprévus. Écouter et donner à voir différents points de vue et perspectives pour faire émerger des relations entre les corps des interprètes et les corps des spectateurs. Quels choix mettons-nous en œuvre pour faire acte de création ?« 

Tour à tour, Paul, Thomas et Julia conçoivent et mettent en oeuvre des projets qui rassemblent des collaborateurs artistiques et techniques.
Ils recherchent une écoute commune afin de créer de nouvelles relations et vibrations entre les corps.

Créations : États des lieux (2012) /Ma présence est un mensonge (2014) / h o m e (2017) / L’homme de la rue (2018) / PLACEMENT LIBRE (2021) / everything is temporary (2021) / SHAKE SHAKE SHAKE (2022)

Plus d’infos sur le collectif