Résidence : 15 > 25 mars
Lieu de résidence : CNAREP Sur le Pont
Sortie de résidence :
-> Vendredi 24 mars – 19h // Parc Kennedy – Café Azimut – Mireuil
Création 2024
Spectacle tout public à partir de 8 ans
Durée : 1h
La disparition de la nuit
La nuit instaure un rapport au monde singulier. Elle transforme le temps et l’espace. La nuit se déploie dans ses dimensions mythologiques et métaphysiques, scientifiques et politiques, fantasmagoriques et symboliques. Existentielle et universelle, la nuit façonne notre expérience au monde, souligne la nécessité des cycles, avec leurs rythmes et leurs contrastes.
Et pourtant, ce qui allait de soi se transforme en bien à protéger. La nuit est menacée dans son caractère vital par le monde moderne, ses lumières, sa course folle et ses paradoxes. L’obscurité s’élève alors au rang d’objet politique. Son existence dépend de l’action ou de l’inaction des états, de processus économiques et technologiques, de conflits où s’affrontent des intérêts et des représentations divergents.
Au cœur du monde et des enjeux de société, nous souhaitons proposer une ode à la nuit et à l’obscurité. Une expérience mêlant sciences, art et songe, qui en explore l’étendue et les recoins, mettant en jeu nos sens et nos perceptions.
Équipe
Avec : Marion Bottaro, Guillaume Dufleid, Alice Faravel, Béatrice Guyot, Arnaud Poupin
© La Folie Kilomètre
Co-productions et soutiens : CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Le Citron Jaune – Port-Saint-Louis-du-Rhône, Pronomade(s) – Encausse-les-Thermes, Lieux Publics – Marseille / Périfééries 2020, Seine-Saint-Denis / La Transverse, Corbigny / Association des CNAREP – Hors Cadre
La Folie Kilomètre
(Marseille – 13)
La Folie Kilomètre est un joyeux collectif de création en espace public fondé en 2011, basé à Marseille. Il est porté par des artistes issu·e·s du spectacle vivant et des arts visuels et de l’aménagement du territoire et s’enrichit de multiples collaborateurs.
À la croisée de ces pratiques, ils·elles imaginent des expéditions, spectacles, promenades et ateliers.
Bigarrées, hybrides et conviviales, leurs créations entremêlent mises en fiction et dispositifs documentaires, installations visuelles et créations sonores, dessins et cartographies, explorations et randonnées artistiques.
Monumentales ou minuscules, leurs interventions jouent avec les échelles des lieux et les niveaux de lecture.
Elles s’adressent à un public large et varié.
Leur aventure se dessine par la coconstruction de leurs créations, de leur fonctionnement et de leurs savoir-faire.
Concepteur·rice·s et porteur·se·s de projets, les membres de La Folie Kilomètre associent les pratiques de plasticien·ne·s, comédienne·s, scénographes, vidéastes, éclairagistes, géographes, paysagistes, technicienne·s et administrateur·rice·s.
Leur démarche s’intéresse au paysage et au territoire dans toutes ses dimensions (géographiques, humaines, symboliques…). Ils·elles questionnent la manière dont ils·elles habitent, fabriquent et fantasment aujourd’hui le paysage et notre société.
Créations : La Canopée (2012) / Hotel Obscura (2016) / Rivages (2016) / (UNE NUIT) (2019) / La Belle Escorte (2021)
Retour en images sur la résidence
-> La Radio Cabane avec les jeunes du Centre Social de Villeneuve-les-Salines – Vendredi 24 mars
Le 24 mars, 5 jeunes du Centre Social de Villeneuve-les-Salines ont participé à l’atelier radio Ensemble au micro et sont venu·e·s à la rencontre de Béatrice Guyot et d’Alice Faravel pour découvrir le travail autour de la création de La disparition de la nuit proposée par le collectif La Folie Kilomètre.
Écouter le podcast :