Résidence de création du 14 au 19 avril
Compagnie Les Barjes avec "Le vrai spectacle"
Sortie de résidence : en cours de programmation
En création : Le vrai spectacle
Création 2025
Spectacle tout public
Durée : 1h10
Le vrai spectacle, c’est un univers à plusieurs couches, un kaléidoscope théâtral à l’ambiance clownesque où les personnages s’invitent dans une petite fresque foraine qui dérape et ouvre les focus du théâtre de rue.
Un auteur a écrit une pièce pour un loyal et un clown : le dernier clown en captivité ! Qu’attend-t-on de ce personnage au nez rouge, manifestation ludique du chaos ? Dans cette pièce les personnages questionnent leur place dans l’écriture, s’amusent à sortir rejoindre le réel et faire vibrer la fiction : une métaréalité où tous les rôles sont questionnés. Qui sommes-nous vraiment et quelle est notre vraie place dans cette vie ?
Le vrai spectacle est une tentative de mise en abîme dans la joie d’un chaos organisé.
© Les Barjes
Équipe
Auteur : Barthélémy Guéret
Mise en scène : Christine Rossignol Dallaire
Interprètes : Barthélémy Guéret, Sébastien Albillo
Regards extérieurs : Caroline Loze, Jérémy Chopin
Musique : Sébastien Albillo
Régie générale : Rémi Pacault
Production, diffusion : Julien Versange
Co-productions et soutiens : Sur le Pont · CNAREP, La Rochelle / La Déferlante avec le soutien de Brétignolles-sur-Mer, Barbâtre et Saint-Hilaire-de-Riez / Éclat(s) de rue, Caen / La Transverse, Corbigny / Communauté de Communes du Pays de Gentiane / Laval Agglomération
Les Barjes
(Rouen – 76)
La Compagnie Les Barjes a été créée en 2015 sous l’impulsion de Jérémy Chopin et de Barthélémy Guéret. Au travers de ses créations tout public et jeune public, elle défend un théâtre burlesque, clownesque, de l’art de rue à la salle en passant par le chapiteau, les cabarets, les arènes, les pelouses.
Les Barjes créent des spectacles pour l’espace public dans lesquels ils cherchent à créer du rire et des émotions parmi les spectateur·rice·s. Leurs sujets tournent autour de l’identité, de notre place dans la société et les stéréotypes de genre par le biais d’un théâtre clownesque, absurde et excentrique. Depuis bientôt 10 ans, ils tentent de maintenir un théâtre humoristique, proche du public où le quatrième mur disparaît de temps à autre au profit d’interactions qui mettent leurs fictions au cœur des réalités du public.
Ils défendent un état d’urgence du rire en essayant de démocratiser des sujets d’actualité et en étant toujours attentif·ve·s à la réception des publics.
Depuis plusieurs années, ils créent de nombreuses actions culturelles et formations au sein d’Ehpads, d’IME, d’écoles et de centres sociaux, de théâtres, sous formes d’ateliers théâtre gestuel et comique, de clown relationnel en milieu de soin, de stages théâtre burlesque et clownesque et d’interventions sur les stéréotypes de genre.
Créations : Joe & Joe (2017) / Steeve (2018) / Les Contes de la rue Broca (2019) / Virils (2022) / L’imaginaire de Monsieur Pierre (2023)
Pour aller plus loin… la note d’intention
« La différence entre le rêve et la réalité, c’est la réalité… » Michel Dallaire
C’est l’amorce !
C’est l’histoire d’un montreur qui veut faire sensation. Dans cette pièce où la voix de l’auteur n’est jamais loin et les personnages deviennent « hors de contrôle », nous cherchons à questionner l’image du clown, ses attitudes, ses ficelles : où est le clown en chacun·e de nous ? Qu’est-ce qu’un personnage ?
C’est l’histoire d’un auteur qui enferme son clown dans un rôle qui ne lui va pas. Un auteur a écrit une pièce pour deux « clowns » qui débarquent dans un spectacle, une métaréalité où tous les rôle sont questionnés. Qui sommes-nous vraiment et quelle est notre vraie place ? Le vrai spectacle est une tentative de mise en abîme dans la joie d’un chaos organisé.
C’est pour de faux mais c’est bien réel. Nous voulons faire trembler la fiction et le réel, et en ce sens faire trembler les rôles de spectateurs-acteurs en retournant parfois les focus du théâtre : qu’est-ce qui fait théâtre ? Qu’est-ce qui fait jeu ?
C’est l’histoire d’une comédie qui à tout moment peut se transformer en tragédie. « Rire est un risque, rêver aussi. Les deux sont une intelligence de l’instant. Face à l’insupportable, il y a toujours la possibilité de rire », disait Anne Dufourmantelle. Dans ce spectacle « oxymore », où un clown se retrouve en cage, et le spectacle jaillit parfois parmi le public, nous souhaitons sonder l’idée de « rôle », à quoi jouons nous et avec quel libre arbitre ?
C’est un joyeux carnaval qui n’en finit pas de renverser les rôles. Dans notre pièce les personnages jouent, jouent à jouer, c’est plaisant et ça gratte, ça parle des clowns, des masques, sans les nommer. On traverse plusieurs états, le rire est omniprésent mais ça parle aussi de domination, de manipulation. On est embarqué·e·s dans le parcours des clowns d’antan et d’aujourd’hui. L’auguste est invité à jouer plusieurs registres pour amuser la galerie, farceur et bouffon, cabotin et cynique, tendre et taquin. Le montreur gagne la complicité du public, le clown révèle ses failles, les acteurs dénoncent leur personnage, mais combien de masques portent-ils vraiment ? Combien de couches faut-il enlever pour être présent au monde ?
C’est l’histoire de masques qui se fissurent. C’est fou comme la vie.
Barthélémy Guéret, co-directeur artistique de la compagnie Les Barjes