-> Résidence au CNAREP Sur le Pont : 17 > 22 avril
-> Également en résidence de création à :
– Liburnia-Fest’arts : 24 > 28 octobre 2022
– Grand Poitiers : 6 > 11 mars
– Musicalarue : 22 > 26 mai
Création 2023
Spectacle tout public
Durée : 1h
J’ai vu Louisa & Gaspard
J’ai vu Louisa & Gaspard est une rencontre poétique et troublante avec deux marionnettes réalistes à taille humaine.
Si chaque jour Louisa sort de chez elle à 82 ans, c’est pour s’extraire de son isolement, se relier au monde et provoquer la rencontre à l’autre.
Gaspard, quant à lui, est un vieil homme échappé d’un EHPAD, quelque peu amnésique et égaré, il arpente les rues en quête de liberté.
Vous croisez peut-être ces deux personnages au détour de votre ruelle, Louisa vous proposera peut-être de la suivre, de partager un café, une étreinte, quant à Gaspard vous pourrez l’aider à retrouver son domicile ou à dérober un vélo.
Équipe
Auteure, marionnettiste de Louisa : Julie Fache
Création du visage de Louisa et Gaspard, marionnettiste de Gaspard : Philippe Payraud
Création corps marionnettes, création sonore, marionnettiste de Gaspard : Anna Idatte
Aide technique, ange gardien des marionnettes : Hugo Perineau
Assistance à la mise en scène : Valérie Bournet
© Agnès Gatelet
Co-productions et soutiens : CNAREPs : Sur le Pont – La Rochelle, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonesse, l’Atelier Frappaz – Villeurbanne, Pronomade(s) – Encausse-les-Thermes / Fabriques RéUniES : Liburnia-Fest’arts – Libourne, Musicalarue – Luxey, Ville de Poitiers/Grand Poitiers / FAI-AR – Formation Supérieure des arts en espace public, Marseille / Transfert, Nantes / Agence de Voyages Imaginaires – Pôle Nord, Marseille / Ilotopie, Arles / Théâtre des Calanques, Marseille / Cité des arts de la rue, Marseille / Ville de Martigues
Compagnie J’AI VU LOUISA
(La Rochelle – 17)
J’AI VU LOUISA est une compagnie d’arts en espace public. C’est en septembre 2021, à la sortie de la formation FAI-AR (Formation supérieure des arts en espace public) que Julie Fache, autrice, comédienne, crée la compagnie. Au sein de celle-ci, elle imagine des formes artistiques autour de la marionnette réaliste pensées pour la rencontre de tous les publics dans les espaces non dédiés.
La compagnie J’AI VU LOUISA conçoit la diversité des espaces urbains et ruraux comme un terrain de jeu. La place du spectateur est au centre du questionnement. Début 2021 naît J’ai vu Louisa, la première forme artistique. Dans cette forme déambulatoire et intimiste, Julie Fache choisit de mettre en lumière la vieillesse isolée. En avril 2023, suite à la naissance d’une seconde marionnette, la forme déambulatoire s’élargit et deviendra J’ai vu Louisa & Gaspard.
Créations : J’ai vu Louisa (2021)