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2024-2025
Pour cette année scolaire 2024/2025, la CHAAR se compose de 18 élèves : 11 élèves de 3ème et 7 élèves de 4ème. Cette sixième promotion se nomme Fred Billy, nom de l’artiste qui suivra les élèves qui intègrent cette année l’option CHAAR pour deux ans.
Comme lors des années précédentes, les élèves vont bénéficier chaque semaine de trois heures d’arts de la rue. Une heure de découverte culturelle avec leur professeure de français Isabelle Alberty, enrichie par deux heures de pratique artistique. Ces ateliers seront alternativement menés par deux artistes professionnels du territoire rochelais, à savoir : Fred Billy (Compagnie Ça va sans dire) et Paul Canestraro (Compagnie Lève Un Peu Les Bras).
Avec ces deux artistes, les élèves vont découvrir les arts de la rue dans leur plus grande diversité, avec pour point commun, le détournement du réel.
Avec Fred Billy, les élèves vont travailler sur comment créer et raconter une histoire en se basant sur un lieu, sur une réalité. Travailler l’imaginaire en détournant ce qui existe par l’écriture et l’interprétation.
Avec Paul Canestraro, le travail mené sera sur comment raconter une histoire par la danse, le geste. Utiliser les effets de masse, de chœur en plus de la chorégraphie pour transmettre le récit. Et l’ancrer dans le réel en le détournant en explorant l’espace public dans toutes ses dimensions.
Ces deux disciplines distinctes des arts de la rue sont complémentaires et permettront aux élèves de laisser libre cours à leur expression, et d’utiliser l’espace public aussi bien par la parole que par le corps.
Tout au long de l’année scolaire, et en complément des ateliers, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine proposera aux élèves des rencontres, répétitions commentées, ateliers et spectacles en lien avec les équipes artistiques accueillies en résidence de création lors de sa saison.
Une histoire avec Fred Billy
Écriture, mise en scène, mise en rue, travail du chœur, du jeu, un programme complet pour construire et transmettre un récit.
Le 12 novembre, pour sa troisième séance, Fred Billy accompagne les élèves dans la construction de contes : de l’écriture au jeu devant un public. Répartis en groupes de 3, les élèves travaillent sur la construction du personnage principal et son environnement ainsi que sur son pouvoir particulier, défini lors des séances précédentes.
L’objectif est de créer un problème que le héros ou l’héroïne devra résoudre. Et pour cela, chacun·e doit imaginer « un méchant, quand même un peu sympa, pour pouvoir terminer le conte ! ». Après un temps d’écriture pour préparer l’ossature du texte, chaque groupe vient présenter ce nouveau personnage qui viendra révolutionner le quotidien du héros/héroïne dans les séances à venir.
Déjà, la créativité est foisonnante et fort intrigante : que deviendront les prisonniers de l’orphelinat appartenant à une étrange secte, ou alors comment la famille de capybaras va finir par gérer leur indiscipliné et terrifiant rejeton rongeur, mais aussi que va devenir Greg, dont le projet de vie était de devenir végan, mais pour qui c’est bien compliqué avec son septuple dédoublement de personnalité…
Une chorégraphie avec Paul Canestraro
Déplacements, mouvements, contacts, spatialisation, travail du sol, du groupe, autant de notions chorégraphiques abordées pour pouvoir travailler le récit du corps.
Le 8 octobre, pour sa troisième séance, Paul Canestraro emmène les élèves dans un travail de création collective avec, au final, une chorégraphie où chacun·e peut créer ses propres gestes dansés, bien qu’inscrits dans la chorégraphie de groupe : entrées, déplacements, type de pas ou contacts au sol, sorties sont explorés, chacun·e y apportant une touche personnelle.
La séance s’est terminée avec une répétition de cette danse collective dans l’espace public, l’occasion de tester les adaptations des gestes avec un sol rugueux. Dans cet environnement spécifique, il faut pouvoir adapter les chutes, trouver une alternative aux mouvements glissés qui fonctionnent en salle mais pas sur le goudron…
Capucine et Gaétan sont Sur le Pont !
Du 16 au 20 décembre, Capucine et Gaétan, élèves de 3ème de l’option CHAAR effectuent leur stage Sur le Pont.
Retrouvez ci-dessous le texte créé pour expliquer leur sortie de chantier du 10 décembre passé.
La CHAAR est une Classe à Horaires Aménagés Arts de la Rue. Elle est pour les élèves de 4ème /3ème du collège André Malraux de Châtelaillon-Plage et elle est la seule de France !
Mardi 10 décembre 2024, Gaétan, moi-même et les autres élèves de la CHAAR avons présenté une sortie de chantier à l’école maternelle des sables, notre public était donc trois classes de cette école.
Mais avant, nous l’avons travaillée avec un danseur acrobatique de la compagnie « Lève Un Peu Les Bras ! » Paul Canestraro ainsi qu’avec un conteur public de la compagnie « Ça va sans dire » : Fred Billy. Ces deux artistes de rue accompagnent la CHAAR durant l’année scolaire 2024/2025.
Lors de notre sortie de chantier, nous avons présenté une chorégraphie faite avec Paul où nous avons également parlé des héros de l’histoire que l’on écrit avec Fred Billy. Une sortie de chantier est un rendez-vous public pour montrer une partie de la création du spectacle, et non le résultat final.
Les élèves de maternelles ont bien rigolé et notre spectacle était bien réussi malgré que nous ayons dû nous adapter à la salle de motricité qui était bien plus petite que la salle multi-activité du collège où nous avons créé et révisé notre spectacle ; quand nous sommes rentrés dans la salle de motricité des maternelles avec la CHAAR, nous avons tous était surpris car la salle était beaucoup plus petite que la celle dans laquelle nous avions l’habitude de nous entrainer.
-> Dessins illustrant le conte créé par le groupe de Capucine et Gaétan.