CHAAR 2023-2024

 © Mathieu Vouzelaud

2023-2024

Pour l’année scolaire 2023/2024, la CHAAR compte 22 élèves : 9 élèves de 3ème et 13 élèves de 4ème. Cette cinquième promotion se nomme Paul Canestraro, nom de l’artiste qui suivra les élèves qui intègrent cette année l’option CHAAR pour deux ans. Comme lors des années précédentes, les élèves vont bénéficier chaque semaine de trois heures d’arts de la rue. Une heure de découverte culturelle avec leur professeure de français Isabelle Alberty, enrichie par deux heures de pratique artistique. Ces ateliers seront alternativement menés par deux artistes professionnel·le·s du territoire rochelais, à savoir : Paul Canestraro (Compagnie Lève Un Peu Les Bras) et Julie Fache (Compagnie J’AI VU LOUISA).

Avec ces deux artistes, les élèves vont découvrir les arts de la rue dans leur plus grande diversité, avec pour point commun, l’expression du corps. Avec Paul Canestraro, les élèves vont travailler sur la danse acrobatique, le mouvement, le rythme, l’expression corporelle. Avec Julie Fache, le corps sera silencieux, la présence subtile avec la manipulation de marionnettes à corps portés, marionnettes réalistes et muettes. Ces deux disciplines distinctes des arts de la rue seront néanmoins complémentaires dans le sens où elles permettront aux élèves d’affirmer leur présence et de créer de l’interaction en utilisant leur corps de manière différente.

En outre, tout au long de l’année scolaire, et en complément des ateliers, Sur le Pont • CNAREP en Nouvelle-Aquitaine proposera aux élèves des rencontres, répétitions commentées, ateliers et spectacles en lien avec les équipes artistiques accueillies en résidence de création lors de sa saison.

Des marionnettes à corps portés avec Julie Fache

 

Travail en binôme, dramaturgie à développer, manipulation en solo, en duo ou en groupe, travail du dedans-dehors, un programme complet pour appréhender la marionnette à corps porté.

Le 19 septembre, c’est la rencontre entre les élèves et Julie Fache, intervenante avec laquelle ils·elles vont travailler cette année sur la présence silencieuse avec les marionnettes à corps portés. Cette première séance a pour but de présenter aux élèves les marionnettes qu’ils·elles vont manipuler et les univers à développer. Après quelques exercices de présentation pour mieux se connaître, les élèves découvrent les 11 marionnettes construites l’an dernier, avec lesquelles ils·elles vont travailler en binôme.
Les élèves de 3ème retrouvent leur marionnette et les présentent à leurs camarades, en précisant son nom, ses traits de caractère, son signe distinctif ou son histoire. Chaque marionnette a son univers que les binômes vont développer à l’aide de carte d’identité marionnettique ou de boîte à personnalité. Les élèves ayant déjà créé cet univers l’an dernier vont donc chercher, avec leur binôme, une dramaturgie différente pour leur marionnette en conservant les caractéristiques qui leur semblent essentielles.

Tout au long de l’année, les élèves pratiquent la manipulation des marionnettes portées en duo.

De la danse acrobatique avec Paul Canestraro

Cette année, les élèves vont apprendre des mouvements, chorégraphies simples qu’ils·elles pourront retranscrire en espace public. Les élèves expérimenteront ainsi la spatialisation et la conscience du sol. Le travail d’appui travaillé en binôme leur permettra de refaire ces mouvements sur des éléments de l’espace public, en considérant le paysage qui les entoure comme partenaire. Au-delà de la technique, les élèves apprendront à s’appuyer sur les autres pour trouver leurs repères ; un point important pour Paul qui privilégie l’écoute, l’interaction, et l’énergie partagée sur la chorégraphie en elle-même.

Le 26 septembre, c’est Paul Canestraro qui fait la rencontre des élèves de la CHAAR et qui leur propose de découvrir son univers : celui de la danse acrobatique. Pour faire connaissance avec leur intervenant, les élèves effectuent des exercices mêlant présentation et gestuelle, tout en échauffement. S’ensuivent des exercices de coordination, des déplacements au sol et un premier travail en binôme sur les appuis.

Pendant l’année, les élèves pratiquent la danse avec toujours cette notion de faire attention aux autres, dans l’intention de faire groupe, chœur.

Le 30 avril, les élèves travaillent dans le Parc de Verdure. Par groupe de 4, sur la musique de leur choix, les élèves créent une chorégraphie. Elle doit prendre en compte l’espace dans lequel ils·elles évoluent et les élèves intègrent les volumes, le sol ou bien encore le mobilier urbain à leur danse. Une fois encore, faire groupe est essentiel ; l’interaction et l’écoute sont les maîtres mots de cet exercice.

À la rencontre de la compagnie Lucamoros

Dans le cadre de la résidence de création de Lucamoros et de la présentation du spectacle de répertoire La tortue de Gauguin, les élèves de la CHAAR s’immergent dans l’univers artistique de la compagnie.
Le 5 mars, Thomas Rebischung, artiste de la compagnie, vient à la CHAAR pour présenter la nouvelle création Roses rouges/Rosas rojas/Red roses. Dans l’optique d’effectuer un travail pictural street art en lien avec Roses rouges, Thomas propose aux élèves de travailler sur leur silhouette en mouvement.
Après des prises de vue des élèves faites dans le collège le 12 mars, Thomas prépare les silhouettes dessinées pour la semaine suivante.
Le 19 mars, Thomas et les élèves produisent les affiches destinées à être collées : des motifs, des à-plats viennent orner les silhouettes dessinées.
Deux jours plus tard, les élèves collent les silhouettes peintes au sein du collège. Accompagné·e·s par Thomas, Isabelle Alberty et les personnels de direction, ils·elles choisissent des lieux qui leur font sens, visibles du plus grand nombre.

Le 23 mars, au matin, les élèves qui le souhaitent viennent à La Rochelle pour découvrir les coulisses du spectacle La tortue de Gauguin. Accueilli·e·s par Brigitte Gonzalez, directrice artistique de la compagnie Lucamoros, ils·elles voient les dispositifs scéniques et échangent avec elle autour de la peinture et du métier du plasticien.
Les élèves sont nombreux·se·s à revenir le soir-même pour assister à la représentation.

Expérimenter la "Zone PubliK"

Le 19 mars, en parallèle à l’intervention de Thomas Rebischung (Compagnie Lucamoros), les élèves de la CHAAR pratiquent la Zone PubliK, en compagnie de Juline Lambert, stagiaire Sur le Pont, qui effectue des recherches sur les interzones et leurs usages.
L’objectif de cette séance est d’expérimenter une nouvelle approche de leur espace scolaire par une pratique physique.
Grimper, sauter, varier son allure, improviser une démarche : tout est essayé de façon ludique pour inventer des usages éphémères des lieux du collège.

À la rencontre du Collectif Xanadou

Le 12 avril, lendemain de la sortie de résidence du Collectif Xanadou avec Road movie sur place & sans caméra, les élèves de la CHAAR (venu·e·s nombreux à cette sortie de résidence), participent à un échange avec la compagnie sur son lieu de travail, à La Rochelle.
Avec les artistes, ils abordent la thématique du spectacle, le processus de création mais aussi de construction du décor, et notamment de l’élément central : la voiture. Avec le constructeur, les élèves découvrent tous les artefacts de l’engin et peuvent le manipuler, comme le font les artistes lors du spectacle.

Une envolée d'artistes

Le 17 mai, les élèves de la CHAAR participent à une Envolée d’artistes. Tout d’abord, les élèves accompagné·e·s de leur marionnette, déambulent dans le collège pour montrer leur art. Les marionnettes prennent des postures d’adolescent·e·s et se fondent dans l’établissement sous l’œil ébahi des élèves, du corps enseignant, et même du recteur d’académie.
S’ensuit une représentation du spectacle WITH de la compagnie Lève Un Peu Les Bras ! avec Paul Canestraro. Les élèves de la CHAAR mais aussi l’ensemble des élèves de 3ème assistent à la représentation de ce duo burlesque, se basant sur la camaraderie et le partage ; un échange nourrit s’ensuit. Les élèves de la CHAAR découvrent leur intervenant en tant qu’artiste et comprennent, à travers son spectacle, l’enseignement donné lors de cette année scolaire.

À la rencontre du Grand Colossal Théâtre

Le 4 juin, c’est à un atelier d’écriture et de jeu qu’assistent les élèves de la CHAAR. Aline Vaudan, du Grand Colossal Théâtre, fait travailler les élèves sur des improvisations et des scénettes à partir de textes courts. Les textes sont ensuite repris en fonction du jeu et vice-versa. L’objectif est de pouvoir construir un récit avec un début et une fin et de pouvoir le mettre en jeu avec les éléments narratifs qu’il contient.