Atelier n°2 : la fabrication de la marionnette géante à Villeneuve-les-Salines
Du 8 au 13 février, au Centre Social de Villeneuve-les-Salines, eu lieu la 1ère semaine de fabrication de la marionnette géante. La compagnie l’Homme debout a proposé aux habitants de venir construire cette marionnette lors d’ateliers en libre accès, ouvert à tout·e·s, en famille ou entre ami·e·s, du mardi au dimanche.
Le matin, les créneaux étaient réservés pour les groupes : les enfants ont pu rencontrer la compagnie, appréhender le projet Nos Cabanes et s’initier à l’osier avec la construction de sphères ou le travail sur l’ossature de la marionnette.
Des groupes d’élèves sont venus de l’école Paul Doumer, du collège André Malraux de Châtelaillon-Plage, du lycée Valin, tout comme des enfants du Centre social, du centre de loisirs Condorcet, et des IME de Tonnay-Charente et des Boucholeurs.
Les après-midi, les adultes ont travaillé directement sur la construction de la marionnette. Le travail était précis car il s’agissait de former l’ossature, de préparer les différentes pièces qui composent les membres avec des gabarits précis, afin de donner la forme et l’allure générale de la marionnette.
Une première étape qui a révélé la complexité de la création d’une marionnette géante en offrant des ateliers de pratique simple et accessible à tout·e·s.
Au total, ce sont 175 personnes qui ont participé à la fabrication de marionnette.