Atelier n°1 : la construction de la cabane à Mireuil
Les 20 et 21 septembre ont eu lieu à Mireuil des temps d’échange et de réflexion entre les habitants du quartier et Benoit Mousserion, directeur artistique de l’Homme debout, pour savoir comment serait la cabane. Quelle serait sa forme ? Sa taille ? Son matériau ? Où serait-elle placée ?
Des échanges riches qui donnèrent lieu à des croquis (respectivement de Giselle Samar El Raheb et de Benoit Mousserion) et des échanges par mail les semaines suivant ces deux jours de rencontres.
Du 20 au 24 octobre, place à la construction de la cabane au Centre socio-culturel Le Pertuis. Tous les après-midi, de 14h30 à 19h, les habitants sont venus construire la cabane d’après le dernier croquis dessiné par Benoit Mousserion.
Une cabane cylindrique pour rappeler les Tours de La Rochelle. Une cabane ornée de tissus de couleurs pour évoquer les différentes cultures. Des tissus mobiles pour parler du vent, si présent à Mireuil. Une cabane placée en hauteur pour que tout le monde puisse la voir. Placée aussi en hauteur comme une vigie qui veille sur le quartier. Et pour veiller, la cabane sera allumée la nuit. Mais avant d’être placée, la cabane voyagera au cœur du quartier, déménagera, pour rappeler l’esprit nomade des habitants du quartier, mais aussi pour célébrer chaque emménagement. Et à chaque emménagement, l’occasion de pouvoir l’orner un peu plus.
© CNAREP Sur le Pont / Benoit Mousserion
Première étape pour le voyage de la cabane à Mireuil : La Passerelle, Mairie de proximité du quartier. Dès la fin du mois de novembre, les habitants ont pu voir et visiter la cabane dans le hall de La Passerelle.
En outre, des ateliers tissus ont été organisés les mercredis 8, 15 et 22 décembre après-midi, permettant aux habitants d’apporter leurs tissus préférés et de les installer sur la structure. Lors des prochaines étapes du voyage de la cabane dans le quartier, il sera également possible d’orner la structure lors de nouveaux ateliers.
Dès le début de l’année 2022, la cabane a continué son voyage au cœur du quartier avec des temps d’exposition au Centre socio-culturel Le Pertuis, à l’école élémentaire Jean Bart, à Horizon Habitat Jeunes, et au collège Pierre Mendès-France.
Vous avez aussi pu retrouver la cabane lors de la Fête des 3 Quartiers (Mireuil, Saint-Maurice, Hauts de Bel-Air) le 4 juin.
Lors des différents temps d’exposition, des ateliers tissus ont été organisés afin de continuer à parer la cabane de vos plus beaux tissus.
La cabane est actuellement au Centre socio-culturel Le Pertuis, dernière étape avant de trouver sa place définitive dans le quartier. Et ça sera début juillet, dans le cadre du festival Le Pertuis fait son Cirque que la cabane effectuera son dernier voyage… On vous le reprécise très vite !