Marennes–Oléron comporte un lien historique particulier avec la francophonie puisque l’un des pères du Canada francophone, Samuel Champlain, fondateur de Québec et des premières colonies françaises en Acadie, est né à Brouage (commune de Marennes–Hiers–Brouage). En référence à ce lien historique à la francophonie, le territoire de Marennes Oléron a mené depuis 2013 un programme de coopération avec des territoires de Normandie, du Québec et du Nouveau Brunswick. Dans le domaine culturel en particulier, ce programme a déjà donné lieu à des mutualisations de programmation entre festivals.
En 2017, le Pays Marennes Oléron a renforcé cette coopération par l’organisation de résidences d’artistes, avec la volonté d‘en faire un point d’ancrage au développement d’actions communes avec les territoires partenaires et leurs structures. Ce projet a été confié en 2020 à la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, par convention avec la Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron.
Cet appel à projet s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la politique du ministère de la Culture en faveur de l’éducation artistique et culturelle, permettant un concours financier spécifique dans ce domaine (Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle) et une méthodologie visant la généralisation des projets (label 100% EAC). Les projets attendus devront ainsi comporter des propositions d’ateliers de pratiques artistiques en direction de la jeunesse, en temps scolaire (maternelle, élémentaire, collège, lycée) et hors temps scolaire, par exemple en lien avec les structures d’accueil de jeunes.
Appel à projets 2023-2024
Avec le concours de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Nouvelle–Aquitaine (ministère de la Culture) et du Conseil Départemental de la Charente Maritime, la Communauté de Communes du Bassin de Marennes lance un appel à projets pour deux cycles de résidences de territoire adressées à des artistes francophones.
Ces résidences se dérouleront entre septembre 2023 et juin 2024. Le premier cycle porte sur une résidence de 4 semaines. Le second cycle porte sur une résidence de 12 semaines.
Ces résidences sont dédiées particulièrement à des actions d’éducation artistique et culturelle, prioritairement destinées à la jeunesse.
-> Artistes concerné·e·s
Cet appel à projets s’adresse aux artistes francophones démontrant une capacité à établir un projet fédérateur entre le territoire de Marennes–Oléron et au moins l’un de ses territoires partenaires, au travers de résidences ou d’autres propositions artistiques en matière de création ou de diffusion au sein des autres territoires. Aucune discipline artistique spécifique n’est attendue plus qu’une autre.
Les candidatures devront cependant présenter des points de cohésion avec Marennes–Oléron et ses acteurs.
L’appel à projet est ouvert jusqu’au lundi 22 mai 2023 à 9h (heure de Paris).
Retrouvez ici et/ou en cliquant sur l’image ci-dessous les modalités pour concourir.