La compagnie Dérézo est en résidence à Port-Neuf du 3 au 11 mai en collaboration avec la Maison de Quartier pour La Plus Petite Fête Foraine Du Monde. Elle présentera son travail sur le marché jeudi 9 mai entre 10h et midi, venez les rencontrer!
La seconde étape de résidence se déroulera du 12 au 17 mai à Villeneuve-les-Salines avec le collectif des Assos. Un présentation sur le marché de Villeneuve se fera mercredi 15 mai entre 10h et midi.
Les premières dans le cadre de Fêtes le pont… Jeux de pistes,
- vendredi 17 mai à 18h30 ferme du Petit Brouage, quartier du petit Marseille
- samedi 18 mai à 16h30 et dimanche 19 mai à 15h30, esplanade du Gabut à La Rochelle.
La Plus Petite Fête Foraine Du Monde
C’est un théâtre. Un théâtre bruyant-clignotant où le public est une scène insolite.
Ça circule, ça vit, ça pense. Une zone hors la loi, un quartier momentané, un lopin de ville joyeux. C’est ça habiter la ville. Qui est spectateur de qui ? Où est le spectacle ? Qui joue ?
L’espace dit « public » s’est dilué dans du « commun ». Nous bondissons du côté de l’expérience plutôt que du spectacle. Nous préférons donc le nommer espace commun.
Une ronde hors des habitudes habitantes, un intervalle de fête, une ouverture sur un théâtre inopiné. Plus tard, sont repliées les constructions mobiles, tranquille. Accrochés les vélos et… tchao!
« Nous sommes sensibles aux fêtes foraines car ce sont de rares espaces de mixité sociale et de liberté. On y va pour se mélanger, pour avoir peur, pour jouer, manger ou rire…
C’est un endroit bruyant hors de la routine, qui séduit et qui inquiète, un temple du kitch moderne de génération en génération.
Mais c’est aussi un endroit qui laisse chacun libre de déambuler, s’arrêter, repartir, errer.
Ce parcours aléatoire nous intéresse et nous le reprenons à notre compte en le contraignant simultanément vers une expérience intime (sous les casques), littéraire (écoute de textes) et politique (une fête au service du sens).
Exit donc les manèges sensationnels et les lots de cadeaux gigantesques. Mais les quelques indices en couleurs en sons et en présences, sont eux tout droit sortis des grands classiques forains.
Nous proposons une expérience intime de rue dans une ambiance ambiguë de fête ou de foire, et ce, à l’échelle d’un quartier, d’une rue, d’un coin de ville, d’un bourg…ou d’un simple jardin.
Une fête foraine donc mais pas comme les autres. »
La compagnie:
Depuis sa première mise en scène en 1997, Charlie Windelschmidt, comédien et metteur en scène de la compagnie Dérézo, fait un théâtre de recherche qui explore les écritures contemporaines (Stéphanie Tesson, Khalil Gibran, Ricardo Montserrat, Jan Fabre, Edward Bond, Pier Paolo Pasolini, Roland Fichet, Christian Prigent, Charles Pennequin…) et s’éloigne des formes habituelles de représentation.
Dans l’espace public ou dans les théâtres, il est l’auteur de 36 mises en scène. Développant un langage plastique fort, il privilégie, avec sa troupe de comédien, le performatif et le forain aux côtés de plasticiens, musiciens, vidéastes ou chorégraphes.
Mentions:
Sur le Pont – CNAREP en Grande Aquitaine, La Rochelle (17) La Paperie – CNAREP en Pays de la Loire – Saint Barthélémy d’Anjou (49) Hameka, fabrique des Arts de la Rue, Louhossa (64) Centre Culturel Grain de Sel, Séné (56) Festival Avis de Temps Fort, Port Louis (56) Festival Desarticulé, Moulins (35) Et 20 l’été, Festival d’art dans la rue, Paris (XXème) Festival Graine de rue, Bessines-sur-Gartempe ( 87) Musicalarue, Luxey (40) Festival Fest’Arts, Libourne (35) Festival les nuits de la Mayenne, Laval (53) Villages en Scène, Bellevigne-en-Layon (49) Avec l’aide à l’écriture pour les Arts de la Rue de l’association Beaumarchais-SACD
Distribution:
Mise en scène> Charlie Windelschmidt, Dramaturgie> Valéry Warnotte, Assistant à la mise en scène> Simon Le Doaré, Conception lumière> Stéphane Leucart, Création son> Gwenole Peaudecerf, Construction> Chloé Gazave
Avec > Alexandre Albert, Kévin Chappe, Adèle Csech, Louise Forlodou, Cléa Laizé, Ronan Rouanet et Valéry Warnotte, Administration et production> Sophie Desmerger et Benjamin Coffin, Diffusion> Agathe Calament