Spectacle de répertoire
Immortels-Le Nid
À partir de 8 ans, création 2016, 1h
Ils sont neuf, encore très frêles. Et c’est déjà toute une aventure… Sortir la tête hors du nid, découvrir des yeux l’étendue du monde, grandir et se faire les ailes avant de s’y risquer ! Qui sait au moment de se jeter dans le vide ce qui se passera ? Le regard tourné vers le ciel mais sommés d’avoir les pieds sur terre… Que se passe-t-il quand l’oisillon quitte le nid ? Qu’est-ce qu’être jeune aujourd’hui ?
La Trilogie d’Adhok
Elle est composée de trois volets : Immortels-Le Nid et Immortels-L’Envol (2016), Qui-Vive (2021) et Issue de secours (2012). Chaque volet aborde une tranche d’âge différente et les problématiques qui lui sont liées : la naissance et l’enfance, l’âge dit adulte et le grand âge. L’ensemble de la composition est un voyage proposé au fil des saisons d’une vie, de femmes et d’hommes d’aujourd’hui.
Immortels (Immortels-Le Nid et Immortels-L’Envol) : qu’est-ce qu’être jeune, aujourd’hui ?
Qui-Vive (Qui-Vive) : que se passe-t-il entre 30 et 60 ans ?
Échappées Belles (Issue de secours) : qu’est-ce que vieillir aujourd’hui ?
Équipe
Mise en scène : Doriane Moretus, Patrick Dordoigne
Interprètes : Jonathan Aubard, Nathan Chouchana, Inès Grunenwald ou Marine Garcia, Mattia Maggi, Yoanna Marilleaud, Eliot Maurel, Ugo Strebel, Laurène Thomas, Tom Verschueren
Régie générale : Achil Bras
Création lumière : Julien Barbazin
Création décor : Yanosh Hrdy, Achil Bras, Magali Castellan
Costumes : Fabienne Desfleches, Mélanie Clenet
Assistant : Guillaume Servely
Régie son et lumière : Antoine Moriau
Administration : Les Thérèses
Diffusion, accompagnement, communication : Hélène Bourdon
Soutiens : CNAREPs : Association Éclat – Aurillac, Atelier 231 – Sotteville-lès-Rouen, Pronomades – Encausse-les-Thermes, Les Ateliers Frappaz – Villeurbanne, Le Boulon – Vieux-Condé, Le Moulin Fondu – Garges-lès-Gonnesse, Le Fourneau – Brest, La Paperie – Saint-Barthélémy-d’Anjou / Ville de Saint-Hilaire-de-Riez / Ville de Granville / Aide à l’écriture « Écrire pour la rue » de la DGCA/SACD / Aide à la création DGCA/ESAD PSPBB / Studio d’Asnières-ESCA / ADAMI / La Villa mais d’ici / Cie Décor Sonore
© Vincent Muteau
Adhok
On dit d’une structure ad hoc, qu’elle convient parfaitement à une situation, à un usage, et qu’elle est instituée tout spécialement pour répondre à un besoin. De là l’origine du nom de la compagnie, portée artistiquement par les deux auteurs-concepteurs : Doriane Moretus et Patrick Dordoigne.
Tous deux sont impliqués dans le développement des arts de la rue depuis plus de 30 ans.
En 2010, ils éprouvent le besoin de se retrouver afin de poursuivre leurs aventures ensemble. Grâce à la complémentarité de leur expérience, ils proposent alors des spectacles mêlant théâtre et danse, à dimension poétique, centrés sur l’humain et ses conditions de vie.
Ils partagent, en équipe de création, une recherche sur les questionnements des générations actuelles, toujours portés par le désir de développer un « autre » langage pour l’espace public.
En 2013, la SACD leur attribue le Prix SACD des Arts de la rue.
Au fil du temps, grâce à une équipe d’acteurs de tous les âges et de son équipe technique, tous très impliqués dans la recherche et la construction des spectacles, ils bâtissent en 10 ans, ce qui désormais constitue une trilogie.
Créations : Point de Fuite (2012) / Issue de secours (2012) / Immortels-Le Nid (2016) / Immortels-L’Envol (2016) / Qui-Vive (2021)
La compagnie Adhok est conventionnée DRAC Île-de-France depuis 2020